Accueil | Sport national | [Football] Le Luxembourg jouera la phase finale de l’Euro de e-sport !

[Football] Le Luxembourg jouera la phase finale de l’Euro de e-sport !


Les sélectionnés luxembourgeois ont suffisamment bien joué de la manette pour se qualifier pour la phase finale.

Gianluca Di Marco et Steve Wissmann ont qualifié lundi soir le pays pour la première fois de son histoire à la phase finale de l’Euro.

L’eEuro 2020, ce sera avec le Luxembourg ! Alors que presque tous les footballeurs de la planète sont à l’arrêt, le confinement n’empêche pas les gamers de s’adonner à leur passion depuis leurs salons.

Ainsi, lundi soir, en e-sport, Gianluca Di Marco et Steve Wissmann, les deux premiers représentants de l’équipe nationale luxembourgeoise (qualifiés en décembre 2019) de la discipline ont balayé la concurrence dans un groupe à six, concédant un nul initial à la Lituanie (4-4), battant difficilement l’Irlande du Nord (5-3) et le Kosovo (5-4), torpillant la Biélorussie (7-0) et la Géorgie (13-3).

Après une première salve de rencontres aller-retour disputées il y a deux semaines par les deux garçons (dont les pseudonymes sont Golf_Rrrrracer et Tristan 89) et alors qu’ils n’étaient que troisièmes, lundi soir elles l’ont été  par le seul Gianluca Di Marco, son homologue étant retenu par… le travail. Avec un succès fou et une première place à la clef.

La phase finale des 23 et 24 mai

Selon les dernières informations communiquées par l’UEFA, les finales se disputeront les 23 et 24 mai sous forme de groupes de quatre puis de matches à élimination directe, mais les informations ne sont pas encore très précises. Sont également qualifiés la France, l’Allemagne, la Grèce, la Bosnie, Israël, les Pays-Bas, l’Italie, la Serbie et la Roumanie. Des play-offs doivent encore faire émerger six nations parmi lesquelles concourt encore le Portugal.

Pour le vainqueur de l’eEuro, deux places pour la finale de l’Euro sur gazon, qui se tiendra en 2021 et 40 000 euros de prize-money. Hier, ils étaient 400 à suivre en direct les rencontres du Luxembourg. Combien pour les finales, d’ici sept semaines ?

Julien Mollereau