L’Espagne a enregistré 812 morts dues à la pandémie de coronavirus en 24 heures, ce qui porte le bilan total à 7 340, ont annoncé ce lundi 30 mars les autorités.
Ce chiffre marque un léger recul par rapport au record de 838 morts en 24 heures notifié dimanche dans le pays, le deuxième au monde en terme de décès du Covid-19 derrière l’Italie.
AFP
Antonio Costa a dénoncé la position « répugnante » des Pays-Bas
Le Premier ministre portugais Antonio Costa a critiqué en fin de semaine dernière la position jugée « répugnante » et la « mesquinerie récurrente » des Pays-Bas qui auraient suggéré d’enquêter sur le manque de marge budgétaire de certains pays européens pour faire face à la pandémie de Covid-19, dont l’Espagne et l’Italie.
« Ce discours est répugnant dans le cadre d’une Union européenne. C’est vraiment le mot: répugnant », a déclaré M. Costa lors d’une conférence de presse à Lisbonne, à l’issue d’un Conseil européen par visioconférence.
Le chef du gouvernement portugais répondait à une question sur la position défendue par le ministre néerlandais des Finances, Wopke Hoekstra, selon lequel la Commission européenne devrait ouvrir une enquête afin de comprendre pourquoi certains pays membres ne disposent pas de marge budgétaire pour répondre à la crise sanitaire.
Selon la presse néerlandaise, M. Hoekstra a déclaré à plusieurs reprises cette semaine que certains pays auraient dû économiser davantage ces dernières années pour absorber les coûts entraînés par la pandémie.
« Ce type de réponse est d’une inconscience absolue et cette mesquinerie récurrente mine totalement ce qui fait l’esprit de l’Union européenne et représente une menace pour l’avenir de l’Union européenne », a ajouté M. Costa.