Accueil | Luxembourg | Esch : Sébastien Cayotte, solidaire en vélo

Esch : Sébastien Cayotte, solidaire en vélo


L'aventurier eschois Sébastien Cayotte fait le livreur à vélo pour les personnes confinées, en ces temps de coronavirus (Photo : DR).

Samedi dernier en milieu d’après-midi, Sébastien Cayotte a déjà effectué «une quinzaine de livraisons» à vélo. «J’étais à la boulangerie, à la boucherie, deux fois au Cactus, à la pharmacie, au Kiosk… J’ai encore six livraisons aujourd’hui», raconte le jeune eschois connu pour ses voyages insolites.

Depuis mardi dernier, l’Eschois de 25 ans, connu pour ses périples à vélo à travers l’Europe afin de récolter des dons en faveur de la Fondatioun Kriibskrank Kanner (lire ci-dessous), s’est improvisé livreur à domicile pour les personnes vulnérables d’Esch-sur-Alzette et ses environs. «Tout est allé très vite, raconte-t-il. Il y a une semaine, j’étais encore avec mes élèves à l’école élémentaire. J’ai quitté Bruxelles (NDLR : où il fait ses études en master de sciences de l’éducation) dimanche pour venir voir mes parents à Esch. Puis tout s’est accéléré. J’ai fait un aller-retour à Bruxelles pour récupérer plus d’affaires parce que je savais que j’allais rester au Luxembourg plusieurs jours ou semaines à cause des mesures prises avec le coronavirus.» Il embarque aussi son gros sac qu’il a gardé du temps où il était livreur à vélo dans les rues de la capitale belge.

Sébastien Cayotte «ne peu(t) pas ne rien faire» et veut «aider» pendant cette période de crise de Covid-19. «J’ai un vélo et un gros sac, alors j’ai lancé sur ma page Facebook Challenging for Smiles mardi : « Delivering for Smiles (alias Speedy Seb) à votre service gratuitement », explique-t-il. Je fais ça pour les personnes vulnérables et les personnes âgées pour qu’elles n’aient pas à se déplacer et qu’elles restent chez elles. Je vais au supermarché, à la boulangerie, à la boucherie, à la pharmacie… Partout pour qu’elles n’aient pas à sortir de chez elles et qu’elles aient ce dont elles ont besoin.» Et pour passer commande, il n’y a rien de plus simple : «Il suffit de me contacter via ma page Facebook ou alors directement sur mon téléphone au (0032) 478 45 44 84, les gens me disent ce dont ils ont besoin et je m’en occupe.»

«J’ai des gants, un masque…»

Et plus les jours passent, plus Sébastien Cayotte fait de livraisons. «Au début, les gens qui m’appelaient étaient ceux qui me connaissaient déjà avec mes différents challenges en faveur de la Fondatioun Kriibskrank Kanner et puis le bouche à oreille commence à fonctionner, confie Sébastien Cayotte. Les gens me font confiance. Je prends toutes les précautions possibles. J’ai des gants, un masque et je désinfecte mon vélo très, très… souvent. D’ailleurs ce qui est fatigant, ce ne sont pas les kilomètres à vélo, mais de faire attention et prendre toutes les précautions.»

Et se sent-il en danger ? «Je fais vraiment très attention à tout et à rester le plus propre possible, répond le livreur de courses. Par exemple, quand je suis au supermarché, j’évite de me retrouver dans des rayons où il y a plus de quatre personnes. J’attends et je reviens après.» Il poursuit en soulignant encore une fois qu’il veut «simplement aider, (s)e rendre utile et être un réconfort pour les personnes âgées». «Les gens que je livre ne sont pas vraiment inquiets, ils comprennent les mesures qui ont été prises, le confinement nécessaire pour stopper la propagation du virus et ils sont contents que quelqu’un leur livre leurs courses.» Sébastien Cayotte conclut : «Je sais que je ne suis pas tout seul à faire ça et tant mieux. Car en ce moment, il faut être solidaire et tout faire pour que le virus ne se propage pas.»

Guillaume Chassaing

Contact : Facebook : Challenging for Smiles Tél. : (00 32) 478 45 44 84

Ce n’est pas le premier défi…

Sébastien Cayotte n’en est pas à sa première marque de solidarité. C’est à l’été 2015 que tout a commencé. Un matin d’août, le jeune Eschois prend un Vel’oh! et se met en route pour Paris (510 kilomètres). En mars 2019, il remet ça. Cette fois, il rallie Amsterdam en passant par Bruxelles toujours depuis Luxembourg et toujours à Vel’oh!. En janvier 2017, il effectue le tour du Luxembourg en trottinette cette fois.

Au cours de l’été 2017, encore un tour du Grand-Duché en suivant la frontière à pied, en kayak, à Vël’Ok et en trottinette et avec Yannis Bastien, auteur qui avait réalisé un tour du monde à vélo pendant deux ans et demi (cinq continents, 37 pays et 32 187 kilomètres parcourus). L’été 2018, c’était le mythique GR20 en Corse à pied. En 2019, c’était Luxembourg – Rome (1 500 km) en passant par les alpes avec un Vël’Ok.
Tous ces défis, Sébastien Cayotte les a réalisés – et les a réussis – afin de récolter des dons en faveur de la Fondatioun Kriibskrank Kanner, qui accompagne au quotidien les familles d’enfants atteints d’un cancer ou d’une maladie rare à danger vital.

Lire aussi : Esch-Rome en vélo, il l’a fait !

cayotterome