Accueil | Politique-Société | Bain de foule à la grecque à Luxembourg [photos]

Bain de foule à la grecque à Luxembourg [photos]

  • Photos : Fabrizio Pizzolante et Jean-Claude Ernst

Les commissaires ont rejoint, vendredi, en début de soirée, en compagnie du gouvernement, le pique-nique organisé en plein cœur de la capitale. Une nouvelle fois, un appel à la solidarité européenne a été lancé.

Un bain de foule de la Commission européenne, presque au complet avec à sa tête le président Jean-Claude Juncker, le Premier ministre, Xavier Bettel, et le gouvernement d’un pays, le tout dans la décontraction la plus totale : cela ne serait certainement pas possible dans une capitale comme Berlin ou Paris. À Luxembourg par contre, cet exercice n’a pas seulement été osé mais il a aussi été réussi.

Vendredi, en début de soirée, des centaines de personnes avaient pris possession de la place d’Armes et des rues annexes pour le grand pique-nique européen, organisé à l’occasion du lancement de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE.

Après leurs entrevues à la Chambre et l’audience accordée par le Grand-Duc Henri, les commissaires européens se sont joints à la fête. Si la plupart restent des parfaits inconnus pour le grand public, le président Jean-Claude Juncker a eu droit à un retour très acclamé à Luxembourg. Cela s’est déjà vu à l’entrée du Palais grand-ducal où l’ancien Premier ministre a immédiatement été pris d’assaut. L’image était bien différente fin novembre 2013, jour où Jean-Claude Juncker a été contraint d’abandonner son poste.

Petit verre en terrasse

Vendredi, les visages étaient à nouveau plus radieux, malgré la canicule et la crise à laquelle est confrontée l’UE. En luxembourgeois, le président de la Commission a parlé de « températures comme à Athènes » avant de souligner une nouvelle fois sa conviction que le Luxembourg va couronner de succès sa présidence.

« S’il existe un pays où l’Europe est vécue tous les jours, c’est bien le Luxembourg », a de son côté clamé le Premier ministre, Xavier Bettel, tout en mettant en avant la volonté partagée avec son prédécesseur pour faire avancer l’Union européenne dans les six mois à venir.

La bourgmestre Lydie Polfer a, elle, rappelé que les racines de l’UE se trouvent à Luxembourg. « Je souhaite que l’Europe soit plus forte et plus solidaire à la sortie de cette présidence », a-t-elle souligné.

L’hymne européen interprété par le Chœur de garçons du Conservatoire de Luxembourg et le Luxembourg Brass Ensemble est venu clôturer ce bain de foule. Ou presque. Jean-Claude Juncker, Xavier Bettel et plusieurs membres du gouvernement se sont en effet dirigés de manière spontanée vers une terrasse de la place d’Armes pour prendre un verre. Eau et bière ont été servies.

Il s’agissait du dernier acte de cette visite ayant formé une brève parenthèse avant le référendum grec de dimanche, dont le résultat va constituer un premier défi de taille pour la présidence luxembourgeoise.

Geneviève Montaigu