Accueil | Luxembourg | Covid-19 ? La FNEL est parée, parole de scout !

Covid-19 ? La FNEL est parée, parole de scout !


Le commissaire général de la Fédération nationale des éclaireurs et éclaireuses, Raoul Wirion, explique que, coronavirus ou pas, «les personnes vulnérables sont à aider en priorité». (Photo Patrick Jénin)

Du côté de la Fédération nationale des éclaireurs et éclaireuses du Luxembourg (FNEL), on est plus que jamais sur le front face au coronavirus.

Elle ne compte pas moins de 3 300 membres (environ 8 000 au total avec les LGS  – Lëtzebuerger Guiden a Scouten), et reste au chevet des personnes vulnérables, coûte que coûte.

Contacté jeudi par Le Quotidien, le commissaire général de la fédération, Raoul Wirion, indique que «tout le monde reste optimiste au sein de la FNE. Nous constatons que l’état d’esprit général de la société se veut solidaire, et nous le percevons également vis-à-vis des scouts. Très vite, d’ailleurs, nous avons reçu des appels de collègues scouts qui nous ont indiqué mettre la main à la pâte. Et puis, nous avons une très grande communauté qui réagit aux appels téléphoniques», souligne Raoul Wirion.

Les appels en question portent forcément sur des questions de première nécessité : «Il s’agit de personnes qui ont besoin d’aide pour faire leurs courses, pour se rendre à la pharmacie, voire pour promener leur chien. Nous avons eu, hier (lire mardi), une quarantaine d’appels dans la journée de ce type. Mais ce chiffre augmente constamment, car on ne sait évidemment pas exactement de quoi l’avenir sera fait. Les gens nous interrogent sur l’approvisionnement – effectif – en nourriture et cela, de jour en jour, mais nous demandent aussi d’aller chercher des ordonnances médicales chez le médecin et si l’on peut les honorer, à savoir se déplacer à la pharmacie. Nous répondons présent dans tous les cas», indique le commissaire général de la FNEL.

Coup de chapeau aux jeunes et aux bénévoles

Au niveau des employés de la FNEL, force est de constater que les appels et mesures gouvernementales ont parfaitement été respectés, dixit Raoul Wirion : «Notre siège, situé à Luxembourg-Cents, est vide depuis aujourd’hui (lire jeudi). Personne ne travaille depuis son lieu de travail. Nous fonctionnons par contre par téléphone. En effet, quatre personnes bénévoles sont, à l’heure actuelle, au standard téléphonique depuis ce matin. Sinon, nos six employés en contrat CDI travaillent depuis leur domicile, et cela, depuis ce matin (mercredi matin toujours). En fait, il n’y a qu’une seule personne qui s’occupe de notre action « All Dag eng BA » (« Tous les jours une bonne action »), qui vise à aider la communauté, les voisins. Mais on est là pour aider les gens, c’est-à-dire leur acheter des aliments ou aller à la pharmacie sur simple demande», détaille encore le commissaire général de la FNEL.

Mais quelles sont concrètement les mesures prises par la FNEL? Réponse avec Raoul Wirion : «Les personnes vulnérables sont à aider en priorité, parce qu’elles doivent obligatoirement rester à domicile, et parce qu’elles ne peuvent pas s’alimenter, voire acheter d’autres choses dont elles ont besoin. Nous, en tant que « Mouvement scout », nous déléguons à nos jeunes qui, bien sûr, s’occupent de cela. De fait, une relation intéressante se crée entre personnes vulnérables et jeunes… D’ailleurs, nous avons déjà eu beaucoup de feed-back de gens qui appellent pour nous remercier, en insistant sur le fait que nos jeunes scouts sont « superbement gentils » et que notre action qui est en cours est « remarquable ».»

«La FNEL réagit au jour le jour»

Quant à la question évidemment délicate des activités futures des jeunes scouts, Raoul Wirion se montre plus que responsable et protecteur : «Les activités des jeunes ? Tout a été annulé, dès le début, et cela, pour deux semaines. Hier (mercredi), nous avons pris la décision d’annuler toutes les activités pour les prochaines semaines. Nous réagissons donc au jour le jour. Nous travaillons au quotidien, en fonction des annonces de monsieur le Premier ministre.»

De manière plus globale, la FNEL dit rester «optimiste» quant au futur plus ou moins proche et invite «les personnes qui n’ont pas un besoin impérieux à rester chez elles».

Laissez-passer de la police

En ce qui concerne d’éventuelles mesures légales d’interdiction, la FNEL tient à remercier la police grand-ducale et le gouvernement de pouvoir disposer d’une dérogation spéciale : «J’ai encore discuté mardi soir avec les représentants du ministère d’État, lesquels m’ont confirmé que les scouts sont exclus de la mesure désormais communément appelée « Doheem » (« Rester chez soi, à son domicile »). La police fait des efforts pour rappeler aux gens qu’ils doivent rester chez eux, et le message qu’a eu la police grand-ducale est de laisser passer les scouts (en cas de contrôle)».

En guise de conclusion, la FNEL martèle qu’«il faut continuer à aider les personnes vulnérables», et salue le fait que son action quotidienne «est vraiment soutenue par le ministère d’État». Avant pour la fédération d’émettre un dernier conseil, qu’il n’est pas vain de répéter aux enfants, jeunes ainsi qu’à leurs parents et ceci, encore et encore : «Il est nécessaire de rester optimiste et bien sûr de suivre les consignes de sécurité, à savoir garder ses distances, bien laver ses mains, etc.», en espérant que cet épisode de coronavirus sera bientôt une «affaire classée» et qu’elle appartiendra définitivement au passé. Car la vie doit continuer, et ce ne sont certainement pas les scouts qui diront le contraire.

Claude Damiani