Après la 2e phase du championnat de basket luxembourgeoise, on va enfin aborder les play-offs. Retour sur cinq journées qui ont bouleversé le classement… sans pratiquement rien changer pour autant.
Cette fois, ça y est ! Depuis samedi soir, on en a fini de cette phase un peu bâtarde qui permet de définir de manière définitive le classement en championnat. De savoir qui ira directement en demi-finale. Et qui devra passer par un tour préliminaire.
Bon, on ne va pas se mentir, même si le classement n’a rien à voir avec celui avant le début de cette phase, on ne peut pas non plus dire que ça ait changé quoi que ce soit.
Le principal bénéficiaire de ce minichampionnat à un tour, c’est le Basket Esch. Même si elle a connu un trou d’air face à Etzella, la meilleure équipe du début de saison a su profiter du faux pas de son rival mosellan. Et aller chercher, sur le parquet des Musel Pikes, une première place synonyme d’avantage du parquet jusqu’à la fin des play-offs.
Mais même si Pikes et Esch ont échangé leur place, ça ne change pas grand-chose. En effet, dès la première des cinq journées, il était acquis que ces deux formations seraient, quoi qu’il arrive, les deux à se qualifier directement pour les demi-finales. L’une comme l’autre attendra donc tranquillement de savoir qui les défiera, à compter du 4 avril prochain.
L’échange de place, c’est ce qu’on a pu constater à chaque échelon de ce classement. En clair, cela signifie que le T71 et Etzella ont interverti leurs places respectives, tout comme le Racing, qui a piqué la cinquième position à Heffingen. Il s’agit là de changements mineurs puisque Dudelangeois et Ettelbruckois gardent leur avantage du parquet en quarts de finale et conservent le même adversaire, puisque leurs deux rivaux ont changé de position. On aura donc Etzella, troisième, qui affrontera Heffingen, sixième et Dudelange, quatrième, qui tentera de s’en sortir contre le cinquième, le Racing. Et ensuite, le Basket Esch affrontera le vainqueur du duel T71-Racing et les Pikes celui entre Etzella et Heffingen.
On entre enfin dans le vif du sujet
En définitive, ces cinq journées auront-elles servi à quelque chose… la question mérite d’être posée. Sur le plan purement sportif, elles ont incontestablement permis aux formations de travailler leurs automatismes. Le T71, qui n’a gagné qu’un seul match – le dernier, face au Racing, avait annoncé avant le début de cette phase que l’objectif était d’intégrer le nouvel Américain. Avec cinq matches dans les pattes, DJ Laster (21 pts, 8 rebonds et 2 passes de moyenne) a pu prendre ses marques et apprendre à jouer avec ses nouveaux coéquipiers.
Pour Etzella, ces cinq matches ont permis aux joueurs de Kreso Basic de parfaitement préparer leur finale de la Coupe. Et de convaincre tout le monde que cette fois, avec Harrell et Kinney, les Nordistes avaient bien trouvé les Américains dont ils avaient besoin : «Ils s’intègrent parfaitement dans notre jeu. Ils nous donnent beaucoup de confiance, ce qui nous faisait cruellement défaut», rappelait Philippe Gutenkauf dans nos colonnes il y a une dizaine de jours. Avec quatre victoires et une défaite, Etzella est dans le rythme avant la défense de son titre, samedi à la Coque.
Cette phase, pratiquement dénuée de tout intérêt sportif, pouvait faire craindre une désaffection du public. Mais force est de constater que les spectateurs n’ont pas vraiment déserté les halls sportifs. Ils avaient envie d’assister à des matches de basket. Une bonne nouvelle quand on sait qu’à partir de maintenant, les rencontres auront toutes de l’enjeu.
En attendant de savoir si les équipes vont prochainement demander à la FLBB de se réunir pour discuter d’un éventuel changement de formule – rappelons qu’avant le début de cette phase, les six coaches concernés militaient, dans leur grande majorité, pour une D1 à 12 clubs avec play-offs directement après la saison régulière –, place désormais aux play-offs. Quarts au meilleur des trois manches puis demie et finale au meilleur des cinq. On entre vraiment dans le vif du sujet !
Romain Haas