Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le Titus a-t-il «dénaturé» son jeu ?

[BGL Ligue] Le Titus a-t-il «dénaturé» son jeu ?


«Nanizayamo, il est très bon, puissant, précis, mais il est incompris. Il dénature le jeu de Pétange.» Parole d'un coach de BGL Ligue. (Photo Luis Mangorrinha)

L’arrivée de l’impressionnant Nanizayamo a-t-il déréglé la belle mécanique pétangeoise ? Les résultats, insuffisants depuis la reprise, semblent l’indiquer.

«Nanizayamo, il est très bon, puissant, précis, mais il est incompris. Il dénature le jeu de Pétange». Attention, les entraîneurs de BGL Ligue voient tout. Et cet entraîneur-là, assis en tribunes dans un relatif anonymat (peut-on vraiment se cacher en DN ?), n’est pas le seul à le penser. En gros, Pétange a effectué un très bon recrutement, mais paradoxalement, cela lui ferait du mal. Ils sont plusieurs à le penser et même à le dire. Avec courtoisie vu l’exceptionnel travail réalisé par le Titus depuis début août, mais sans tourner autour du pot. Comme cette analyse a posteriori de Nedzib Selimovic, l’entraîneur rodangeois : «Nanizayamo ? Il est bon, mais il a joué une grande partie du derby dos au but.» «Tout le derby», corrige son capitaine, Henid Ramdedovic, qui ajoute : «Moi, je me demande si Mokrani ne convient pas mieux à leur jeu. Il prend plus la profondeur.»

Il n’y a pas que ça. D’aucuns pointent le fait que Carlos Fangueiro, qui avait presque joué tout le temps dans le même système en première partie de saison, en change beaucoup plus fréquemment désormais. La recherche de la bonne formule pour exploiter au mieux son ancien professionnel, déjà auteur tout de même de deux buts et une passe décisive? «Nanizayamo nous permet des remontées de balle parfois plus rapides avec ces terrains difficiles», plaide Fangueiro.

En clair, ça joue long un peu plus souvent, chez l’ancien leader. Le hic, c’est que Nanizayamo a, dans ce domaine, un rendement de haut niveau dans la conservation et dans les déviations. Mais qu’autour de lui on semble peiner à comprendre qu’il faut être au deuxième ballon.

Morkani+Nanizayamo ? «J’ai cette vision»

Nanizayamo ne voit pas le problème. Ou plutôt préfère le recadrer en l’absence de résultats immédiats. «Je ne suis pas inquiet quand je vois la qualité de mes coéquipiers et du travail abattu par le staff.» Ou comment évacuer la question de son utilisation en tant que n°9 à plus de 1,90 m et très doué de sa tête, alors même que les profils des joueurs de couloir, Abreu et Gashi, ne fleurent pas forcément bon les centreurs compulsifs. «Ah mais ils centrent quand même ! Ils savent même parfaitement quand il faut centrer et quand il faut aller au un contre un. Et puis, mon rôle, c’est aussi d’ouvrir des espaces par mes déplacements, pas seulement d’être à la fin d’une action.»

Dans le rendement, Nanizayamo est dans les temps de passage de Mokrani en première partie de saison. C’est juste que la fluidité du jeu n’est plus aussi évidente et que les résultats ne sont carrément plus là du tout. Et si la solution, c’était… de les aligner ensemble ? «On l’a fait une fois à Rosport, rappelle Fangueiro. Et cette association est dans mon idée… pour le futur parce qu’il s’agit de deux joueurs transférés et que c’est un vrai problème. Mais j’ai cette vision, oui, effectivement.»

Le Fola débarque pour défier une équipe qui se pose des questions. Saura-t-il en profiter ? Ou Pétange retrouvera-t-il son jeu ?

Julien Mollereau