Accueil | Monde | Tunisie : huit suspects arrêtés en lien avec l’attentat

Tunisie : huit suspects arrêtés en lien avec l’attentat


D'après les autorités, il est possible que l'étudiant responsable du massacre de Sousse ait rencontré les deux auteurs de l'attentat contre le musée du Bardo à Tunis. (Photo AFP)

Huit personnes, dont une femme, « en relation directe avec l’exécution » de l’attentat qui a fait 38 morts la semaine dernière sur la plage d’un hôtel du bord de mer en Tunisie, ont été arrêtées.

Les autorités ont procédé à l' »arrestation de huit éléments en relation directe avec l’exécution de l’opération (attentat), dont une femme », a affirmé le ministre chargé de la société civile, Kamel Jendoubi, lors d’une conférence de presse. « Tout le réseau derrière l’opération a été découvert », a-t-il ajouté, sans préciser s’il parlait des huit personnes arrêtées ou si d’autres suspects avaient été identifiés sans être arrêtés.

Kamel Jendoubi s’exprimait lors de la première conférence de presse sur l’enquête concernant cet attentat jihadiste perpétré selon les autorités par un étudiant de 23 ans, le plus sanglant de l’histoire de la Tunisie, revendiqué par le groupe État islamique (EI). Selon de précédentes informations des autorités tunisiennes, l’auteur de l’attentat, identifié comme Seifeddine Rezgui, s’était formé au maniement des armes dans un camp en Libye, pays livré au chaos et séparé de la Tunisie par une frontière poreuse.

D’après les autorités, il est possible qu’il y ait rencontré les deux auteurs de l’attentat contre le musée du Bardo à Tunis, qui avait fait 22 morts (21 touristes et un policier tunisien) le 18 mars. L’attaque du Bardo, qui avait profondément choqué la Tunisie, en proie à une progression de la mouvance jihadiste depuis la révolution de 2011 qui a chassé le dictateur Ben Ali, avait déjà été revendiquée par l’EI.

« Dans le cadre de la coopération sécuritaire entre la Tunisie et la Grande-Bretagne, dix enquêteurs britanniques enquêtent sur l’attentat » en Tunisie, a encore dit le ministre. Avec 30 morts parmi les 38 victimes, la Grande-Bretagne paye le plus lourd tribut dans cet attentat. Une partie des dépouilles a quitté la Tunisie mercredi, d’autres devraient être rapatriées dans la semaine.

Photo AFP

Photo AFP

En outre, pour protéger les sites touristiques, « il y a eu le déploiement de 1 377 agents sécuritaires armés supplémentaires dans les établissements hôteliers et sur les plages », a ajouté Kamel Jendoubi. Juste après l’attaque, le gouvernement avait annoncé que la police touristique serait armée -une première selon les autorités- et renforcée d’un millier d’agents supplémentaires.

Le Quotidien/AFP

Tous les articles sur les attentats en Tunisie, à lire ici