Accueil | Sport national | Europa League – F91 : la reconquête débute à Dublin

Europa League – F91 : la reconquête débute à Dublin


Premier match pour Sanel Ibrahimovic (balle au pied, à côté de Romain Ney), ce soir avec le F91. Et premier but ? (Photo : Jean-Jacques Patricola)

Le F91, qui sort d’une saison ratée, est déjà attendu, ce soir chez les Irlandais de l’UCD. Dudelange a beau être le grand favori de cette opposition, MLF refuse cette étiquette et appelle à l’humilité.

Sonder Michel Leflochmoan sur le fait que tout le Luxembourg imagine que son équipe va écraser l’UC Dublin lors de cette double confrontation, c’est réveiller en lui l’homme qui sait par-dessus tout que le sport est une science inexacte. «Écraser? Vous avez dit « écraser »? En football, il peut se passer tellement de choses… Je m’emporte quand j’entends que ça va être une formalité pour nous. En face, on aura des garçons qui ont 19 matches de championnat dans les jambes et vont nous attendre de pied ferme, alors que nous, ça ne fait que 15 jours qu’on a repris l’entraînement», rappelle par exemple l’entraîneur français.

MLF se demande si les jeunes étudiants qui vont se trouver en face de ses hommes vont mettre la même intensité en début de match qu’ils ne le font d’habitude. Difficile d’imaginer autre chose de la part d’un groupe qui dépasse à peine les 20 ans de moyenne d’âge.

«Aucun risque ne sera pris avec Da Mota»

Qu’importe, c’est dans sa propre assiette que le F91 doit regarder. Le staff a rempli sa première mission en allant observer l’UCD, qui a été tenu en échec samedi à Cobh (1-1), mais c’est aux joueurs d’assurer la suite. Et quand bien même l’équipe a encore subi pas mal de modifications cet été, c’est la même ossature qui jouera le premier match de la saison.

Des 19 éléments retenus par Leflochmoan pour ce voyage, 17 étaient déjà là l’an passé, soit autant de joueurs marqués par la 3e place en BGL Ligue et la finale de Coupe perdue face à Differdange.

Puisque l’idée est d’entamer un nouveau cycle vertueux, obtenir un résultat positif en Irlande est fortement conseillé. Les deux nouveaux venus qui figurent dans le groupe, Sanel Ibrahimovic et Greg Adler, devraient débuter ce soir. À eux deux, ils semblent en mesure d’apporter l’étincelle qui a cruellement manqué en toute fin de saison dernière. Leflochmoan ne met toutefois pas la pression sur les recrues : «Pour avoir un collectif fort, il faut des automatismes, et pour en avoir, il faut du temps.»

Si le coach dudelangeois ne peut que constater que son équipe manque forcément de rythme par rapport à un adversaire qui est en plein championnat, il se réjouit de pouvoir compter sur ses internationaux. «Leur pause a été plus courte puisqu’ils avaient deux matches avec la sélection (NDLR : face à la Moldavie et en Ukraine). Forcément, ils ont plus de jus. Je pense par exemple à Dan Da Motaet Tom Schnell. Dan était en plein boom avant sa blessure (NDLR : une contracture au quadriceps). Aucun risque ne sera pris avec lui», explique Leflochmoan. L’autre incertain, Stelvio, a plus de chances de pouvoir tenir sa place.

Quand ils sont arrivés à Dublin hier, les Dudelangeois ont aussi pu se délecter de la météo, qui propose dix degrés de moins que la canicule luxembourgeoise. «Des conditions idéales», selon MLF. Idéales pour jouer au foot, mais aussi idéales pour démarrer la saison du bon pied.

Matthieu Pécot