Habitués à faire des coups chaque été, les Differdangeois entendent saisir leur chance dès ce soir face aux Gallois de Bala Town. Objectif : tuer la double confrontation dès le match aller.
Le FCD03 veut prendre Bala Town à la gorge et mettre un pied dans le 2e tour, où Trabzonspor l’attend déjà.
S’il y a bien une pilule que Marc Thomé a bien du mal à avaler, c’est celle de l’été dernier, où, quelques semaines après son arrivée sur le banc differdangeois, il voyait son équipe battre les Lituaniens d’Atlantis à l’aller (1-0) avant de se faire éliminer à la 89e minute au retour (3-1). Même l’épique victoire en Coupe de Luxembourg, il y a un mois face à Dudelange, n’a pas complètement lavé cet affront. Thomé était alors inconsolable, car le club avait réussi à franchir (au moins) un tour les trois saisons précédentes.
Ce traumatisme n’est pas assez fort pour changer Marc Thomé. Alors il dit ce qu’il pense de ces Gallois qui n’ont disputé que deux matches de Coupe d’Europe de toute leur vie. «Ça vaut ce que ça vaut. Si on me dit qu’ils sont moins forts que les Irlandais qui ont joué contre le Progrès (NDLR : Shamrock Rovers), vu comme Niederkorn a dominé en deuxième mi-temps, je dirais que ça peut bien se passer, indique Thomé, avant de s’abreuver de prudence. Même s’il n’y a aucun Gallois de l’équipe nationale dans le championnat, ça reste un pays plus important que le Luxembourg. Des joueurs comme Giggs ou Bale, le Luxembourg n’en a jamais produit.»
Le coach differdangeois veut s’appuyer sur le déficit d’expérience de son adversaire et le prendre à la gorge. «J’ai tenu à ce qu’on joue à domicile le match aller pour ça. On a plus d’expérience. Si on peut leur mettre la pression et tuer le match dans les premières minutes, on ne va pas se gêner pour le faire!», appuie-t-il. Méfiance quand même, puisque Bala Town, il y a deux ans, avait effectué son dépucelage européen face au Levadia Tallinn (victoire 1-0 à l’aller, défaite 3-1 en Estonie) en sortant honorablement de la compétition. Cette référence parle aux Differdangeois, qui avaient éliminé Tallinn il y a quatre ans (0-0 puis 0-1 à Tallinn).
L’argent, une motivation parmi d’autres
«L’appétit vient en mangeant, avoue Fabrizio Bei. On va jouer contre un adversaire à notre portée qu’on ne sous-estime pas, mais oui, il y a la place pour se qualifier.» Le boss du FCD03 poursuit : «Il fait beau en ce moment. Il va faire chaud pour nous, pour eux et surtout pour le président.» La position de favori met forcément un peu la pression sur les épaules des Differdangeois.
D’autant qu’à la clé, il y a un match de prestige à jouer contre les Turcs de Trabzonspor et un petit pactole à empocher. «Oui, il y a aussi l’aspect financier, il ne faut pas avoir honte de le dire. Differdange n’a pas de Becca ou de Lopez. Si on passe ce tour, on va recevoir de l’argent et ça va faire du bien au club. Et contre les Turcs derrière, il y aura aussi les droits télé qui vont entrer en jeu. Et puis, jouer contre une équipe comme ça devant 20 000 personnes, ce serait quelque chose de formidable», pousse Thomé.
Pour atteindre ce stade et prolonger ce plaisir estival, les Differdangeois doivent correctement faire leurs devoirs ce soir, avant d’aller se promener dans le nord du pays de Galles la semaine prochaine.
Parmi les recrues, seul Gonçalo Almeida devrait être titularisé, peut-être même à un poste plus reculé (n° 8) que ce que le Luxembourg a été habitué à voir avec l’ancien ailier ultraoffensif de Grevenmacher. À Marc Thomé de trouver la bonne formule pour effacer le chagrin de 2014. «Avec l’équipe qu’on a, il a l’embarras du choix», juge Bei.
Quarante-huit heures après le nul du Progrès contre Shamrock (0-0), le Parc des Sports retrouve les propriétaires des lieux. Ceux qui n’ont plus perdu chez eux depuis plus de quatorze mois et dix-sept matches.
Matthieu Pécot