Accueil | Monde | Coronavirus : le bilan de l’épidémie dans le monde

Coronavirus : le bilan de l’épidémie dans le monde


Les pays les plus touchés après la Chine sont la Corée du Sud, l'Italie, l'Iran et le Japon. (illustration AFP)

Le nombre de cas de nouveau coronavirus dans le monde s’élevait vendredi à 83 853, dont 2 873 décès, dans 56 pays et territoires, selon un bilan établi à partir de sources officielles.

1 293 nouvelles contaminations ont été recensées depuis le dernier décompte réalisé jeudi à 17h. La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao), où l’épidémie s’est déclarée fin décembre, comptait 78 824 cas, dont 2 788 décès. En outre, 327 nouvelles contaminations et 41 nouveaux décès y ont été annoncés entre jeudi 17h et vendredi 13h.

Ailleurs dans le monde, 5 029 cas étaient recensés vendredi à 13h, dont 85 décès et 966 nouveaux cas. Les pays les plus touchés après la Chine sont la Corée du Sud (2 337 cas dont 571 nouveaux, 13 décès), l’Italie (650 cas dont 122 nouveaux, 17 décès), l’Iran (388 cas dont 143 nouveaux, 34 décès) et le Japon (210 cas dont 23 nouveaux, 8 décès).

Le Japon a par ailleurs enregistré plus de 700 cas sur le navire de croisière Diamond Princess amarré au large de Yokohama.

Ce bilan a été réalisé à partir de données collectées auprès des autorités nationales compétentes et des informations diffusées par l’Organisation mondiale de la santé.

LQ/AFP

Plus de 20 vaccins à l’étude

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi avoir porté à « très élevé », son degré le plus haut, le niveau de menace liée au nouveau coronavirus, qui a contaminé quelque 79 000 personnes en Chine et plus de 5 000 dans le reste du monde.

« L’augmentation continue du nombre de cas, et le nombre de pays touchés ces derniers jours sont clairement préoccupants », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse. « Nos épidémiologistes ont suivi ces développements en permanence et nous avons maintenant augmenté notre évaluation du risque de propagation et du risque d’impact du Covid-19 à un niveau très élevé au niveau mondial », son niveau le plus haut, a-t-il ajouté.

Il a également indiqué que plus de 20 vaccins sont en cours de développement dans le monde et plusieurs produits thérapeutiques sont en cours d’essais cliniques. Les premiers résultats sont attendus dans « quelques semaines », a-t-il détaillé.