Accueil | Economie | La Chine lance un vaste plan d’aide aux PME asphyxiées par le coronavirus

La Chine lance un vaste plan d’aide aux PME asphyxiées par le coronavirus


L'activité tourne au ralenti, en raison de chaînes d'approvisionnement perturbées, d'un manque d'employés disponibles ou de l'absence de consommateurs. (illustration AFP)

La Chine a annoncé un vaste plan de soutien aux petites et moyennes entreprises asphyxiées par le nouveau coronavirus, encourageant les banques à leur octroyer des prêts préférentiels, avant d’autres coups de pouce éventuels.

L’économie chinoise reste paralysée par les mesures de quarantaine et restrictions de circulation adoptées pour endiguer l’épidémie de pneumonie virale. Les PME, qui représentent environ 60% du PIB, payent le prix fort : moins d’un tiers d’entre elles ont redémarré leur activité, en raison de chaînes d’approvisionnement perturbées, d’un manque d’employés disponibles ou de l’absence de consommateurs.

Faute de rentrées d’argent, la pression s’intensifie pour des firmes confrontées à des charges et des échéances de créances, au risque de se trouver rapidement à court de liquidités et d’être menacées de faillite. Afin de relâcher la pression, Pékin exige désormais des banques commerciales qu’elles accroissent d’au moins 30% sur un an leur volume de prêts aux PME au premier semestre, tout en abaissant leurs taux d’intérêt, a indiqué le gouvernement mardi soir. Dans un communiqué, il a également annoncé qu’il élargirait de 500 milliards de yuans (65 milliards d’euros) le montant des opérations de réescompte et reconductions de prêts que peuvent réaliser les banques au profit de PME.

Relance massive « improbable »

La banque centrale avait déjà alloué début février des fonds spécifiques de 300 milliards de yuans pour permettre aux banques commerciales de reconduire des prêts aux entreprises à conditions préférentielles. Et le taux des prêts reconduits pour les petites entreprises et firmes agricoles a été abaissé d’un quart de point, à 2,5%. De leur côté, les banques de développement institutionnelles ont été enjointes de débloquer 350 milliards de yuans pour des prêts à des groupes privés et PME, et ce à des taux préférentiels, selon le communiqué.

Enfin, la TVA pour une partie des entreprises sera abaissée jusqu’à fin mai, avec un rabais très important dans la province du Hubei, épicentre de l’épidémie. « Pékin concentre ses efforts pour aider les PME à survivre », notamment en poussant les établissements financiers « à accorder un délai de grâce aux entreprises pour s’acquitter de leurs échéances », ont commenté les analystes de Nomura. Selon eux, le gouvernement pourrait également gonfler ses investissements dans des projets d’infrastructures et assouplir ses réglementations pour soutenir le crucial secteur de l’immobilier, dont les ventes dégringolent. Pour autant, « un plan de relance massif » paraît « improbable », en raison de marges budgétaires limitées, d’un fort endettement et d’une inflation déjà élevée, ont-ils estimé.

LQ/AFP