De nouvelles élections devraient être organisées au printemps dans la région allemande de Thuringe, dont les institutions sont paralysées après l’élection d’un dirigeant libéral grâce aux voix de l’extrême droite.
Les partis de l’ensemble de l’échiquier politique, hors extrême droite, se sont entendus sur cette solution, a rapporté mardi la presse allemande. Le gouvernement de cette région enclavée d’ex-RDA sera dirigé pendant 70 jours par la conservatrice Christine Lieberknecht (CDU), ont décidé les formations politiques, dont celle d’extrême gauche Die Linke, qui dirigeait jusqu’en 2019 la Thuringe.
La nouvelle dirigeante, entourée de trois ministres, aura pour tâche principale de préparer un nouveau scrutin. Christine Lieberknecht, 61 ans, a déjà occupé les fonctions de ministre-présidente de Thuringe entre 2009 et 2014, à la tête d’une coalition avec les sociaux-démocrates du SPD.
Le 5 février, l’élection du libéral Thomas Kemmerich (FDP) grâce aux voix de la CDU mais aussi de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) avait provoqué un séisme en Allemagne. Le dirigeant libéral avait dû renoncer 24 heures après, plongeant les institutions dans la paralysie.
Cette crise politique a eu des répercussions jusqu’à la tête de la CDU, la dauphine d’Angela Merkel, Annegret Kramp-Karrenbauer, renonçant à viser la chancellerie en 2021, faute d’autorité sur ses troupes en Thuringe.
LQ/AFP