Accueil | Luxembourg | Canicule – Après la chaleur, l’ozone au Luxembourg

Canicule – Après la chaleur, l’ozone au Luxembourg


En plus d’un air brûlant, le pays devra faire face à une augmentation des concentrations d’ozone.

Le polluant est provoqué par un fort rayonnement solaire sur des produits chimiques dégagés, notamment, par nos pots d’échappement. Il est nocif pour l’homme et a un impact sur les personnes fragiles.

C’était attendu, la mauvaise nouvelle est tombée hier. L’administration de l’Environnement a alerté sur la hausse certaine des concentrations d’ozone troposphérique dans l’air du fait de l’épisode caniculaire qui touche le pays toute cette semaine. Les autorités s’inquiétaient, déjà hier, de voir le seuil de préinformation de 160 microgrammes d’ozone par m3 être dépassé dans le pays localement.

Pour aujourd’hui, selon les autorités en charge de ce dossier, ce seuil devrait être largement dépassé sur l’ensemble du pays! Cela ira même de mal en pis jusqu’à demain avec un seuil européen d’information, s’établissant à 180 microgrammes/m3 dépassés.

Pour que ces concentrations baissent, il faudrait que le vent se mette à souffler fortement afin de disperser le polluant, que les températures chutent ou que des nuages s’invitent dans le ciel. Ce ne sera pas le cas! Comme nous l’évoquions dans nos colonnes hier, le pays est entré dans une période de forte chaleur qui se poursuivra au moins jusqu’à dimanche. Les concentrations d’ozone risquent donc d’augmenter encore. Cette concentration est provoquée par le fort rayonnement UV qui transforme certains polluants en ozone troposphérique.

Cet ozone à des conséquences sanitaires qu’il ne faut pas prendre à la légère. Les personnes âgées, les asthmatiques ou personnes présentant des problèmes respiratoires devront se montrer très prudents.

Enfants à protéger

En plus des températures caniculaires, leur organisme sera mis à mal par ce gaz invisible et inodore. L’ozone rougit les yeux et s’attaque aux bronches. Les enfants sont également très sensibles à ce polluant. Prudence donc, notamment si vous comptez faire du sport en plein air! Les personnes fragiles sont invitées à ne pratiquer des exercices physiques que le matin. Le soir, même avec la fraîcheur, les concentrations d’ozone reste élevées jusqu’à environ minuit, selon les autorités.

En cas d’aggravation de la situation ces prochains jours, des mesures pourront être prises par les autorités comme la limitation de la vitesse sur les autoroutes.

LQ

Pour visualiser l’évolution du niveau d’ozone en direct, les autorités ont mis en place un onglet spécial «qualité de l’air» sur le site internet www.emwelt.lu