Accueil | Luxembourg | Moins de morts sur les routes luxembourgeoises en 2019

Moins de morts sur les routes luxembourgeoises en 2019


L'an dernier, 22 personnes ont perdu la vie sur les routes du pays, contre 36 victimes en 2018. (illustration Isabella Finzi)

Le ministre de la Mobilité est convié à une conférence annuelle, qui se tient à Stockholm de mardi à jeudi, pour échanger sur les priorités et les meilleures pratiques de prévention des accidents de la route. François Bausch s’y rend avec des chiffres nationaux encourageants.

Cette conférence internationale, intitulée «Global Network for Road Safety Legislators», a pour objectif « d’encourager les États-membres des Nations Unies à adopter des lois et des stratégies efficaces pour éviter des tragédies et améliorer la sécurité sur la route pour tous les usagers ».

Au Luxembourg, selon un bilan tiré fin janvier par le groupe de travail dédié, le nombre de victimes d’accidents mortels est en baisse. Les services du ministère indiquent que l’an dernier, 22 personnes ont été tuées sur les routes du pays, contre 36 victimes en 2018. Ce qui représente une baisse notable de presque 40%, soulignent les autorités. « Le Luxembourg est donc sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de l’ONU d’une baisse fixée à 50% pour 2020 », précise-t-on.

Ce bilan jugé encourageant est expliqué par les mesures du plan d’action sécurité routière (depuis 2014), ainsi que par des contrôles de police renforcés sur le terrain. « Nous poursuivrons notre lutte contre l’insécurité routière dans l’objectif de la «Vision Zéro», donc zéro mort et zéro blessé grave sur nos routes », insiste le ministère de François Bausch.

Le bilan complet des accidents de la route au Grand-Duché sera présenté au cours du mois de mai.

LQ