Ce dimanche, à Monaco, l’Ougandais (23 ans), actuel champion du monde du 10 000 m et de cross, a explosé le record du monde du 5 km en 12’51 », soit 27 secondes de mieux que la précédente marque de référence (13’18 »).
« Joshua est chaud, il veut y aller seul. Askip (NDLR : à ce qui paraît), les lièvres, ça le ralentit mdr.» Voici la confidence que nous faisait l’un des membres de la Fédération monégasque d’athlétisme la veille de la course. Ça en disait long sur la confiance et les intentions de Joshua Cheptegei, qui s’était vu déposséder sans combattre, le 12 janvier dernier, de son record du monde du 10 kilomètres par le Kényan Rhonex Kipruto (26’24 »).
Ce dimanche, à quelques encablures de la ligne de départ, sur le quai Albert-Ier, on l’a d’abord vu écouter les dernières recommandations d’un membre de son staff. Puis ponctuer son échauffement par quelques lignes droites.
Et dès que le coup de canon a retenti, à 10h15 pétantes, l’Ougandais a pris les commandes. Dès les premiers mètres, il est parti à fond les ballons. Lui devant, les autres comme les Français Jimmy Gressier ou Mohamed-Amine el El Bouajaji, qui revenaient juste d’un stage d’un mois au Kenya, derrière.
Ces derniers devaient s’accrocher, gérer leur course, lutter intelligemment à distance, sans se cramer, car Joshua Cheptegei s’était déjà envolé depuis belle lurette. Bien avant le tunnel rendu célèbre par le F1 d’ailleurs, sous les palmiers ensoleillés, avec vue magnifique sur la Méditerranée.
Flashé à 23,35 km/h de moyenne !
Un 5 kilomètres est un effort inouï, une guerre tant physique que psychologique, où l’on est «à bloc» tout le temps, où l’on va puiser au plus profond de soi. La violence de cet effort se lisait sur les visages des coureurs.
Vêtu de son débardeur blanc et ocre de la célèbre NN Running Team, Joshua Cheptegei jetait de temps à un autre un œil furtif sur la voiture qui le précédait car elle indiquait en permanence son temps. Avec les secondes qui défilent… L’Ougandais pouvait profiter du profil descendant du retour vers le port Hercule pour encore accélérer. Avec ses fameuses Nike Vaporfly Next% roses aux pieds.
En franchissant la ligne d’arrivée, sur le tapis rouge, le chrono affichait 12’51 », soit 27 secondes de mieux que la précédente marque mondiale (13’18 ») détenue par Rhonex Kipruto. Mieux aussi que les 13 » non officiels courus en 2000 et 2001 par le Kényan Sammy Kipketer.
Bref, ce dimanche, Joshua Cheptegei a couru 5 bornes à 2’34 » au kilomètre (soit 23,35 km/h de moyenne)… Monstrueux !
Côté français, Jimmy Gressier (13’18 ») s’est emparé du record d’Europe et Liv Westphal (15’31 ») du record de France de la distance.
Ismaël Bouchafra-Hennequin
Pour en savoir plus :
– La vidéo officielle du record du monde de Joshua Cheptegei