Accueil | Sport national | [Fed Cup] Battu par la Turquie, le Luxembourg est relégué

[Fed Cup] Battu par la Turquie, le Luxembourg est relégué


Tiffany Cornelius n'est pas parvenue à donner l'avance au Luxembourg. Photo : Jerry Gerard / Tageblatt

Le Luxembourg jouait sa survie ce samedi à Esch dans le Groupe I de la zone Europe/Afrique de la Fed Cup. Opposées à la Turquie, les joueuses de la capitaine Anne Kremer devaient s’imposer pour éviter la relégation dans le Groupe II.

Dans les installations eschoises, la Pologne et la Serbie ont obtenu, en début de journée, leurs billets pour les matches de barrage qui pourraient leur permettre de rejoindre le Groupe mondial de la Fed Cup. Mais, forcément, au CNT, c’est surtout le match du Luxembourg qu’on attendait. Après deux défaites plutôt encourageantes en phase de poule compte tenu des l’absence pour maladie  de la n°1 luxembourgeoise, Mandy Minella, – face à la Suède (1-2) et la Serbie (1-2) -, c’est la Turquie qui se dresse devant les filles d’Anne Kremer. Dans un match de barrage dont le perdant sera relégué à l’étage inférieur, c’est-à-dire le Groupe II.

Si Mandy Minella est bien présente en tenue, le médecin ne l’a pas autorisée à jouer. C’est donc Tiffany Cornelius (31 ans, non-classée) qui a été choisie pour disputer le premier simple. Un match qui l’opposait à la jeune Berfu Cengiz (20 ans), 450e joueuse mondiale. Malheureusement pour la joueuse des Arquebusiers, il n’y a pas eu de miracle pour elle puisqu’elle s’est inclinée 2-6, 2-6 en 57 minutes.

« Autant en semaine face à la Suédoise Bjorklund (WTA 325), j’avais plutôt eu une bonne impression malgré la défaite, autant cette fois, c’est beaucoup plus difficile à digérer » expliquait Cornelius. « Ici, j’ai le sentiment d’être passée un peu à côté. Je n’ai jamais eu l’impression d’être rentrée dans mon match. Mon adversaire m’a mis directement la tête sous l’eau et le fait qu’elle cherchait le coup gagnant à chaque frappe ne m’a pas vraiment permis de mettre mon jeu en place… »

Comme c’était déjà arrivé face à la Suède et la Serbie en semaine, on comptait alors sur Eléonora Molinaro (WTA 254) pour tenter de remettre le Luxembourg à égalité avec le visiteur du jour. Malheureusement, après ses deux très belles performances face à Johanna Larsson (31 ans, WTA 232) et Nina Stojanovic (23 ans, WTA 82), la jeune Luxembourgeoise de 19 ans n’a pas réussi à prendre le dessus sur Pemra Ozgen (33 ans, WTA 209), la n°1 turque. Elle s’incline 3-6, 4-6 .

Le Luxembourg est donc relégué dans le Groupe II de la zone Europe/Afrique.

J.C.