Accueil | Luxembourg | Coronavirus : un Luxembourgeois va être rapatrié de Wuhan

Coronavirus : un Luxembourgeois va être rapatrié de Wuhan


Une fois qu'il aura atterri au Findel, le ressortissant sera pris en charge par les services de la Direction de la santé et placé en quarantaine. (illustration AFP)

Le ministère des Affaires étrangères et européennes a annoncé avoir été contacté cette semaine par un ressortissant luxembourgeois se trouvant actuellement dans la province de Hubei, foyer de l’épidémie de coronavirus en Chine, et qui a exprimé le souhait de revenir au pays.

En coopération avec leurs homologues britanniques, les autorités luxembourgeoises ont pu organiser le retour de la personne concernée à bord d’un vol à destination du Royaume-Uni prévu ce dimanche, indique le ministère vendredi après-midi dans un communiqué.

Avec l’assistance des autorités italiennes, le ressortissant luxembourgeois sera ensuite transféré à bord d’un vol militaire italien pour le Grand-Duché.

En quarantaine

Une fois qu’il aura atterri au Findel, il sera pris en charge par les services de la direction de la Santé et placé en quarantaine, afin de détecter s’il est ou non porteur du virus qui continue de faire des ravages en Chine.

L’épidémie de pneumonie virale a en effet contaminé 31 161 personnes en Chine continentale dont 636 mortellement – y compris le jeune médecin sanctionné pour avoir donné l’alerte et qui a succombé vendredi -, selon un dernier bilan officiel. Dans le reste du monde, 240 cas de contaminations ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires, dont deux mortels à Hong Kong et aux Philippines.

LQ