Bonne nouvelle pour les finances de l’état luxembourgeois : il va empocher 38 millions d’euros grâce à ses actions au sein du groupe bancaire français BNP Paribas.
La banque française a présenté ses résultats annuels à Paris à son siège dans le 2e arrondissement. En se plongeant dans le détail des résultats, on peut estimer ce que va encaisser l’État luxembourgeois, actionnaire de la banque.
Avec 12.874.512 actions BNP Paribas, acquis notamment lors de la cession au groupe français de la majorité du capital de la BGL, l’État luxembourgeois touche chaque année des dividendes en lien avec les résultats de la banque française. En 2019, BNP Paribas a décidé de reverser 50% de ses bénéfices à ses actionnaires, soit 3,10 euros par actions (sous réserve de l’approbation de l’assemblée générale). Autrement dit, l’État luxembourgeois va encaisser un peu plus de 38,7 millions d’euros, contre un peu plus de 37,8 millions d’euros en 2018. Un dividende en augmentation de 2,1% par rapport l’année précédente pour les finances du pays.
À noter également que l’État luxembourgeois est actionnaire la BGL BNP Paribas – la filiale luxembourgeoise de la BNP Paribas – et encaisse là aussi chaque année des dividendes. Pour l’année 2018, l’État avait encaissé environ 70 millions d’euros.
Jeremy Zabatta