Telecom Luxembourg International, un nouvel opérateur télécom privé, voit le jour au Grand-Duché.
Créé par un ancien collaborateur de l’opérateur privé Telecom Luxembourg Private Operator (TLPO) – qui en son temps avait acquis le réseau de connectivité de Luxconnect reliant le Luxembourg à Amsterdam, Bruxelles, Francfort et Paris – Telecom Luxembourg International (TLI) a l’ambition de son aîné, TLPO, qui a été racheté en novembre 2016 par le groupe français Nomotech, via la société luxembourgeoise Luxnetwork
«Comme le nom l’indique, nous avons une vision internationale. Nous voulons offrir aux entreprises de la connectivité et de la fibre en plus de capacité data», souligne Julien Doussot, CEO de TLI.
Telecom Luxembourg International a l’ambition d’être «le premier fournisseur de services de pointe entièrement dédié à transformer la façon dont les communications commerciales mondiales peuvent être servies», explique Julien Doussot. Ce dernier s’est d’ailleurs bien entouré avec pour directeur Jean-Paul Woltz, ancien de chez Verizon Business, European Data Hub et Telindus Luxembourg.
Actuellement, sur le marché luxembourgeois, les acteurs télécoms et fournisseurs de services sont surtout des sociétés internationales, comme l’opérateur COLT. «En tant que plaque tournante européenne, le Luxembourg génère un énorme besoin de capacités et de communications mondiales vers les principales plaques tournantes financières et technologiques du monde. Il est devenu de plus en plus important de répondre à ces besoins de connectivité internationale et nous pensons pouvoir le faire avec TLI», assure Julien Doussot.
Mais plus que de la simple connectivité, TLI veut y impulser de la technologie et de l’automatisation. «Être un joueur international ne suffit plus. Pour être compétitifs, nous devons tout repenser : l’automatisation complète, les API et l’apprentissage automatique ne sont que quelques aspects de ce qui donnera le pouvoir à la nouvelle ère de l’industrie des télécommunications. Le logiciel est la clé. Par conséquent, avec notre CTO Eduard Melnyk, nous développons une solution d’entreprise orchestrée de bout en bout intégrant une connectivité évolutive cloud, datacenter, internet et SD-WAN hybride. Pour ce faire, nous avons configuré un NextEdge Technology Center avec une équipe d’ingénieurs logiciels 100 % dédiée au développement de notre plateforme réseau définie par logiciel», explique le directeur général de TLI.
Au niveau du développement technologique, la TLI a ouvert des bureaux en Ukraine afin de trouver des ressources en main-d’œuvre informatique qualifiée. «Ce n’est pas nouveau, le secteur informatique et technologique connaissent une pénurie de main-d’œuvre. Trouver des ingénieurs informatiques très qualifiés est extrêmement difficile au Luxembourg et dans la Grande Région. Ayant des affinités avec l’Ukraine, j’ai pu constater qu’ils ont des écoles et des informaticiens très qualifiés et surtout disponibles», affirme Julien Doussot.
Jeremy Zabatta