Accueil | Monde | Indonésie : au moins 116 morts dans le crash d’un avion militaire

Indonésie : au moins 116 morts dans le crash d’un avion militaire


L'avion s'est écrasé peu après son décollage, dans une zone résidentielle. (Photo AFP)

Au moins 116 personnes auraient péri mardi en Indonésie dans l’accident d’un avion militaire qui s’est écrasé sur une zone habitée de Medan, grande ville de l’île de Sumatra, tuant ses 113 occupants et des personnes au sol..

L’avion, un Hercules C-130 vieux de 51 ans, avait décollé à 12h08 (5h08 GMT) d’une base militaire et s’est écrasé dans la ville deux minutes plus tard, à environ 5 km de la base, explosant en boule de feu, a déclaré un porte-parole de l’armée, Fuad Basya. L’appareil transportait 12 membres d’équipage et 101 passagers, a déclaré le chef de l’armée de l’air, Agus Supriatna, estimant qu’aucun des occupants n’avait survécu. « Non, pas de survivants. Je reviens tout juste du site », a-t-il dit.

Photo AFP

Photo AFP

Pour le moment, 49 corps ont été retirés des décombres et transportés à l’hôpital, a-t-il ajouté. De nombreux passagers seraient des membres de familles de militaires et des femmes, a déclaré de son côté un porte-parole de la base aérienne de Medan, d’où l’avion avait décollé. Au moins un enfant figure parmi les victimes. Des bâtiments proches du lieu de drame ont été sérieusement endommagés et des véhicules broyés par le crash de l’appareil dans une zone nouvellement construite.

L’agence locale de recherches et de secours a indiqué que trois personnes au sol ont été tuées, mais le bilan pourrait encore s’alourdir alors que les opérations de secours se poursuivaient. L’avion a rencontré des problèmes peu après son décollage: « le pilote a demandé à retourner à la base, ce qui signifie qu’il y avait une panne », a déclaré Agus Supriatna, soupçonnant « un problème de moteur ». L’appareil, construit en 1964, était « en très bon état », a cependant ajouté le chef de l’armée de l’air. Il devait acheminer du matériel militaire vers d’autres bases.

Le Quotidien/AFP