Accueil | Police-Justice | Coups de branche et de tapette à mouches : la mère échappe à la peine

Coups de branche et de tapette à mouches : la mère échappe à la peine


Le tribunal correctionnel a ordonné la suspension du prononcé. (Photo : Fabienne Armborst)

Pour avoir infligé à plusieurs reprises des coups à ses deux enfants en bas âge entre 2017 et 2019, une mère de 40 ans s’était retrouvée mi-janvier à la barre du tribunal. On ne lui reprochait pas que des coups avec une branche d’arbre. Il y a aussi eu ceux avec une petite tapette à mouches, des claques et enfin elle les aurait tirés par les cheveux.

Les faits relatés avaient eu lieu à leur domicile à Schifflange. C’est l’état effrayé du fils de 6 ans qui avait alerté une professeur du Centre de logopédie en mars 2019. «C’est grave de faire des fautes, car je reçois des coups à la maison…», lui avait-il confié.

Le parquet avait requis 12 mois de prison avec sursis et une amende contre la mère. Jeudi matin, la 18e chambre correctionnelle a ordonné la suspension du prononcé pour la durée d’un an. Ce qui signifie que la culpabilité de la mère est bien établie, mais qu’aucune peine n’est prononcée. À la barre, la quadragénaire avait tenté d’expliquer les coups au vu des circonstances. «Je veux que mes enfants travaillent bien à l’école pour qu’ils aient des perspectives dans le futur.» Elle n’aurait pas utilisé un «tronc d’arbre», mais une «petite branche d’arbuste». Et la tapette à mouches? «Je l’ai montrée, mais je ne l’ai jamais utilisée!»

F. A.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .