La Chambre des députés a rendu un vibrant hommage, vendredi après-midi, à Eugène Berger. Le chef de fraction du DP, également ancien ministre et conseiller communal, est décédé contre toute attente le 21 janvier à l’âge de 59 ans.
Les députés et le gouvernement quasi au complet étaient habillés en noir pour cette cérémonie solennelle. En tribune, on retrouvait des membres de la famille d’Eugène Berger mais aussi plusieurs anciens ministres et des ambassadeurs. Ils avaient tous le regard tourné vers le siège vide du député. Une photo en noir et blanc et une couronne de fleurs ont orné la place réservée au chef de file du DP à la Chambre. Fernand Etgen, président du Parlement, a tenu à honorer un homme «sympathique, efficace, engagé, discipliné et grand travailleur».
Les larmes aux yeux, le Premier ministre, Xavier Bettel, a lui souligné qu’Eugène Berger était «un pilier de la famille libérale». «Il va nous manquer avec ses convictions, sa détermination de se battre et sa volonté de trouver des compromis», a souligné le chef du gouvernement. Gilles Baum, successeur d’Eugène Berger comme président de fraction, a rendu un hommage à la vie familiale d’Eugène Berger : «Encore en décembre, il nous a fait part de sa joie d’avoir pu visiter sa fille à Sydney. Et on a toujours vu quel plaisir il prenait d’aller faire de l’escalade avec son fils.» Une minute de silence est venue clôturer une cérémonie très digne.
LQ