Accueil | Economie | Brexit : 65 relocalisations de firmes financières au Luxembourg

Brexit : 65 relocalisations de firmes financières au Luxembourg


Le Luxembourg est actuellement le deuxième centre mondial en matière de fonds d'investissements et le premier en Europe.(Illustration Isabella Finzi)

Le Luxembourg a bénéficié de la relocalisation sur son territoire d’une soixantaine de sociétés financières établies au Royaume-Uni, depuis le référendum sur le Brexit en juin 2016, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

D’après Luxembourg for Finance, agence de promotion de la place financière du Grand-Duché, « quelque 60 sociétés financières ont annoncé publiquement la délocalisation de leurs activités au Luxembourg en raison de Brexit ». Et, poursuit l’agence, « le nombre réel est supérieur à 70 » si on ajoute les firmes qui en ont l’intention mais ne l’ont pas encore annoncé publiquement. De son côté le cabinet KPMG a estimé à 65 à ce stade le total des relocalisations de sociétés financières au Luxembourg, qui se classe devant l’Irlande (64) puis les Pays-Bas et la France (30 chacun).

Ces opérations de relocalisation consistent en des transferts ou des renforcements des activités d’acteurs du monde bancaire, des assurances ou des gestionnaires d’actifs de la place financière de Londres vers des centres financiers situés dans l’Union européenne. Leur objectif est de pouvoir bénéficier du « passeport européen » permettant à un établissement agréé dans un État membre de l’UE de pouvoir fournir ses services dans l’ensemble des pays de l’Union.

En 2019 au Luxembourg, 119 licences ont été octroyées selon Luxembourg for Finance, dont 111 par la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF), qui régule dans le pays les opérateurs de gestion de fonds et les banques. Huit autres licences ont été délivrées dans le secteur des assurances. « L’industrie financière luxembourgeoise a continué à se développer en 2019 et nous nous réjouissons que tant d’entreprises aient choisi de s’y établir et d’y accroître leurs activités », a réagi Nicolas Mackel, patron de Luxembourg for Finance.

Le Luxembourg est actuellement le deuxième centre mondial en matière de fonds d’investissements et le premier en Europe. Il entend poursuivre le développement de sa place financière sur le segment de la finance verte, à savoir ces produits financiers destinés au financement de la transition environnementale. La Bourse de Luxembourg affiche son rôle de leader mondial dans la cotation d’obligations vertes avec 610 titres pour un total de 216 milliards d’euros.

LQ/AFP