Accueil | Luxembourg | Le Luxembourg va se doter d’un Centre national de la culture industrielle

Le Luxembourg va se doter d’un Centre national de la culture industrielle


Les hauts-fourneaux d'Esch-sur-Alzette, au début du XXe siècle (photo d'archives : DR).

La ministre de la Culture, Sam Tanson, a acté lundi la création d’un nouveau concept : un Centre national de la culture industrielle. Ce projet a été confié à l’ASBL Industriekultur-CNCI, présente lundi matin à la Schungfabrik de Tétange pour signer la convention.

Déjà inscrit dans le projet de loi du Conseil de gouvernement en 2009, le programme s’était vu bousculer par la crise. Il a fallu attendre plus de 10 ans pour que le concept voit le jour, mais sans siège physique pour le moment : «Ce n’est pas l’important, assure Sam Tanson, le plus important c’est qu’un réseau décentralisé se constitue» entre les structures touchées par la culture industrielle.

C’est l’un des rôles du CNCI qui aura notamment pour but de valoriser ces structures, de transmettre au public des connaissances sur la culture industrielle du pays, ou encore de faire revivre d’anciens sites industriels. En effet, l’industrie qui a fondé le pays pendant plus de deux siècles est inhérente à la culture du Luxembourg et mérite d’être mise en lumière.

Audrey Libiez