C’est à Gondomar, au Portugal, que les sélections dames et messieurs vont tenter de décrocher leur billet pour les JO de Tokyo. Mission quasiment impossible pour les Luxembourgeois.
Quelques semaines après le volley, c’est au tour du tennis de table de délivrer ses sésames pour le plus grand événement sportif mondial.
C’est à Gondomar que sont réunies les équipes du monde entier qui ne sont pas encore qualifiées pour Tokyo-2020, parmi lesquelles les pongistes luxembourgeois. Inutile de dire que la tâche sera très compliquée, tant pour les dames que pour les messieurs, qui devront faire de véritables exploits pour faire partie des neuf sélections qui parviendront à valider leur billet et, dans le même temps, qualifier deux représentants pour la compétition individuelle.
La donne est simple : c’est un système de K.-O. En clair, celui qui gagne accède au tour suivant et le perdant rentre à la maison… jusqu’aux huitièmes de finale.
À ce stade, l’équipe qui accède aux quarts est officiellement qualifiée alors que toutes les formations qui cèdent à ce stade, auront une seconde chance et seront reversées dans un nouveau tableau où, cette fois, seul le vainqueur ira à Tokyo.
Comme il n’y a pas 64 équipes, tout le monde démarre en tableau de 32 et certaines formations sont mêmes exemptes de ce premier niveau.
Ce qui n’est évidemment pas le cas du Luxembourg.
Du très lourd en face
On l’aura compris, tout peut aller très vite. Ou durer plusieurs jours. Chez les dames, on a réuni la meilleure équipe possible avec Ni Xia Lian, déjà qualifiée grâce à sa troisième place aux Jeux européens de Minsk l’an passé mais également Sarah de Nutte, Tessy Gonderinger et Egle Tamasauskaite. Et ce ne sera pas de trop car, face à elles, elles vont tout de suite affronter une très grosse nation, à savoir Singapour, tête de série n° 3 du tournoi, mené par la huitième joueuse mondiale, Feng Tianwei. En cas d’exploit ce mercredi, les pongistes luxembourgeoises joueraient leur «finale» contre le vainqueur du match Pays-Bas – Serbie. Sinon, c’est déjà terminé.
Le topo est encore plus clair pour les messieurs. Eric Glod, Luka Mladenovic et Gilles Michely devront quant à eux affronter l’Inde, tête de série n° 5. Là encore, en cas d’exploit ce mercredi, ils affronteraient jeudi le vainqueur du match entre l’Iran et la Slovénie. Mais on n’en est bien sûr pas encore là.
Quel que soit le résultat, il restera encore le tournoi de qualification olympique individuel, au mois d’avril, pour tenter de décrocher les toutes dernières places pour le tournoi.
Romain Haas
LES ÉQUIPES
Dames
Luxembourg : Ni Xia Lian (WR 44), Sarah de Nutte (WR 80), Tessy Gonderinger (WR 700), Egle Tamasauskaite (nr).
Singapour : Feng Tianwei (WR 8), Yu Mengyu (WR 52), Lin Ye (WR 58), Zeng Jian (WR 100), Wong Xin Ru (WR 170)
Messieurs
Luxembourg : Eric Glod (WR 209), Luka Mladenovic (WR 211), Gilles Michely (WR 401).
Inde : Gnanasekaran Sathiyan (WR 30), Achanta Sharath Kamal (WR 33), Desai Harmeet (WR 86), Anthony Amalraj (WR 105), Thakkar Manav Vikash (WR 132).