Accueil | Economie | UE : 200 millions d’euros pour financer Ariane 6 et le secteur spatial

UE : 200 millions d’euros pour financer Ariane 6 et le secteur spatial


Ariane 5 au lancement... le budget pour Ariane 6 s'étoffe encore (Photo : AFP).

La Commission européenne a annoncé mardi l’octroi d’un prêt de 100 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour le développement de la fusée Ariane 6 et un nouveau dispositif doté de 100 millions d’euros pour soutenir les PME du secteur spatial.

« Au cours de la conférence sur la politique spatiale européenne qui se tient actuellement à Bruxelles, le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle va signer un accord avec André-Hubert Roussel, président exécutif d’ArianeGroup, confirmant un prêt de 100 millions d’euros en faveur du nouveau programme de lanceurs Ariane 6 », indique la Commission dans un communiqué. Ce prêt « financera en partie les investissements d’ArianeGroup dans le développement d’Ariane 6, c’est-à-dire des installations industrielles plus compétitives et respectueuses de l’environnement en Allemagne et en France, notamment en Guyane », explique André-Hubert Roussel, président exécutif d’Arianegroup, cité dans le communiqué.

Il est « conditionné à la réussite commerciale du lanceur Ariane 6, lorsque celui-ci sera opérationnel ». Le premier tir d’Ariane 6 est prévu pour la fin de l’année. Le coût du développement du futur lanceur européen est estimé à trois milliards d’euros, en grande partie financé par l’Agence spatiale européenne (ESA). Ariane 6 « est au coeur de l’objectif de garantir un accès autonome européen à l’espace », a rappelé Thierry Breton, le commissaire européen chargé notamment des questions spatiales. La Commission et la BEI lancent par ailleurs le dispositif pilote « InnovFin Space Equity ».

Ce programme, doté de 100 millions d’euros, « investira, dans toute l’Union, dans des fonds de capital-risque qui soutiennent des entreprises commercialisant de nouveaux produits et services dans le domaine spatial », selon le communiqué. L’investisseur italien Primo Space, « qui finance les technologies dans leur phase de démarrage », est le premier fonds sélectionné dans le cadre de ce dispositif pilote avec une « dotation cible de 80 millions d’euros ».

AFP