Le dimanche 9 février, la maison de vente Lux-Auction mettra aux enchères 200 objets, dont des lithographies, des fauteuils, des tables, etc., de la banque danoise Nordea Bank, dans le cadre de sa liquidation.
De l’aveu même du commissaire-priseur Adrien Denoyelle, «ce n’est pas tous les jours que les biens d’une banque sont en vente au Luxembourg». On doit cette vente insolite aux déboires au Luxembourg de la banque scandinave qui s’étaient soldés par un plan social en juin 2018, mettant 150 salariés sur la touche.
Pour en revenir à cette vente aux enchères, «200 articles seront à la vente sans prix de réserve» souligne Adrien Denoyelle. Le liquidateur n’a donc pas fixé un prix minimum pour ces articles dont la valeur totale est estimée à une somme comprise entre 60 000 et 100 000 euros.
En parcourant le catalogue de vente, on peut y trouver des chaises dessinées par Erik Jørgensen (estimées sur internet, neuves, autour de 5 000 euros pièce), des tables de réunion, une bibliothèque de la marque Lago, un luminaire moderne de la série «Pierre ou Paul» d’Ingo Maurer en forme de cloche (estimé sur internet, neuf, autour de 12 200 euros) ou encore une télévision à écran plat. Les prix indiqués sur le catalogue de vente qui figure sur le site internet de Lux-Auction s’articulent entre 250 et 10 000 euros pour ce type de biens.
Pour les amateurs d’art, il y a également plusieurs lithographies et peintures d’artistes comme, entre autres, Kai Lindemann, Paul Wunderlich, Soren Kent, Birgitte Hastrup, Henry Heerup… Sur le site internet de Lux-Auction, on peut voir que le catalogue de vente mentionne pour les diverses œuvres des prix compris entre 50 et 300 euros.
Rendez-vous le dimanche 9 février à 14 h au 562, rue de Neudorf à Luxembourg, c’est-à-dire au sein même du bâtiment de la Nordea Bank.
Jeremy Zabatta