Il était midi ce dimanche, quand l’avion Luxair en provenance de l’aéroport tunisien d’Enfidha, qui dessert la région de Sousse où 38 personnes ont été massacrées vendredi, s’est posé sur le tarmac de l’aéroport du Findel. La compagnie avait en effet hier appelé tous ses clients sur place à rentrer au plus vite.
L’appareil a ramené les touristes luxembourgeois qui se trouvaient à proximité des lieux du drame. Tous se souviendront longtemps de ce retour – précipité pour beaucoup – de vacances. Chez certains touristes et leurs proches venus les accueillir, l’émotion et le soulagement étaient palpables.
«Au début, nous avons cru qu’il s’agissait de feux d’artifice puis les gens se sont mis à courir. C’était la panique, comme dans un film», raconte le Dudelangeois Jonathan, qui se trouvait avec son père et sa mère sur la plage du Riu Bellevue Park au moment de l’attaque, soit à quelque 50 mètres seulement du Riu Imperial Marhaba, théâtre de l’horreur, vendredi, à Port El Kantaoui, près de Sousse (140km au sud de Tunis).
Nicolas Klein
Retrouvez notre reportage spécial, dans Le Quotidien papier de ce lundi