Accueil | A la Une | [Handball] Mauvaise pêche pour le Luxembourg

[Handball] Mauvaise pêche pour le Luxembourg


Le Luxembourg va devoir trouver les solutions en vue de la réception de l'Estonie, ce jeudi en barrage aller de l'Euro-2022 (Photo Luis Mangorrinha)

Le Luxembourg s’est incliné ce dimanche soir contre les Îles Féroé (22-24), en clôture des qualifications du Mondial-2021. Une rencontre marquée par des opposants à la pêche à la baleine et une intoxication alimentaire au… poisson.

Un déplacement n’est jamais sans risque. Le principal, au-delà de l’accident de circulation, se résume à celui de la bonne vieille intoxication alimentaire. Alors, bien sûr, si sur le papier, les Îles Féroé recevaient le Luxembourg, les hommes de Nikola Malesevic ne risquaient rien en s’aventurant à la Coque. Mais voilà, certains poissons servis au dîner, samedi soir, en ont fait qu’à leur tête. Et, c’est bien connu, quand celle-ci n’est pas bonne, le reste non plus. Résultat, Daniel Scheid, Tommy Wirtz et Léon Biel ont passé une partie de la nuit aux sanitaires. Le staff technique n’était pas épargné puisque Maik Handschke, le directeur technique national, et le sélectionneur lui-même, firent de même. Un mauvais présage – encore un – pour une sélection déjà privée de Chris Auger (hernie discale), Martin Muller (adducteurs) et Yann Hoffmann (genou). À croire que le sort s’acharne…

Les opposants à la pêche à la baleine ont pu effectuer leurs revendications. Avant de devoir plier bagage. (Photo Luis Mangorrinha)

Les opposants à la pêche à la baleine ont pu effectuer leurs revendications. Avant de devoir plier bagage. (Photo Luis Mangorrinha)

Bon, celui-ci (le sort) peut se révéler coquin. Hier, lors de leur match face aux Îles Féroé, il fut encore une fois question de nageoires. Drapeaux rouges et affiches firent leur apparition au pied d’une tribune. Sur les trois étendards, deux inscriptions : «Stop whailling, play handball» (Arrêtez la pêche, jouez au handball) et «Stop whale killing» (arrêtez la pêche à la baleine). Sur le troisième, on pouvait y voir une baleine surmontée de l’inscription «Féroé Islands». Les auteurs de ces revendications, opposants donc à la pêche à la baleine qui est une tradition aux Îles Féroé et au Danemark, furent, quelques minutes après le début de la rencontre, conduits vers la sortie.
En parlant de «sortie», la troisième des Luxembourgeois lors de ces qualifications du Mondial-2021, s’est achevée sur la même amertume que les deux précédentes. Battus par la Slovaquie (22-16) puis la Lituanie (22-32), ils se sont cette fois inclinés de deux buts (22-24) et terminent l’exercice avec zéro point au compteur. La dernière fois que le Luxembourg s’est retrouvé fanny, c’était en janvier 2016 lors des qualifications du Mondial-2017.

À eux, avec l’entraîneur, de trouver les solutions

Un bilan pas vraiment au goût de Romain Schockmel. «C’est une déception», lâche d’emblée le président de la fédération et assure que «dans un coin de la tête, on visait la première place». Ces propos peuvent surprendre au vu ne serait-ce que des absences pour blessures notamment de Chris Auger et Martin Muller. «Ce sont des piliers et c’est vrai que pour finir en tête de ce groupe, il aurait fallu que toutes les conditions soient réunies. Et que le groupe soit déjà au complet. Que l’on n’y arrive pas, d’accord, on aurait pu se satisfaire d’une deuxième place. Mais là, on finit dernier avec aucun point pris…»
Au-delà du bilan comptable, c’est peut-être, et surtout, le visage affiché par le Luxembourg qui a déplu au patron de la FLH. Son inefficacité offensive et ses innombrables fautes techniques. «Une passe, une simple passe, ça doit arriver dans les mains…»
Le visage pâle, stigmates d’une nuit agitée, Nikola Malesevic préférait retenir le positif. Et soulignait, sans le nommer, Mika Herrmann, auteur d’une très belle entrée. «Défensivement, les gars ont fait le boulot, les gardiens aussi, des jeunes, à l’image de Guden ont fait de bonnes choses», estime le technicien, conscient de la difficulté qui attend ses hommes, jeudi, pour le match aller du barrage de l’Euro-2022 contre l’Estonie. «Les joueurs ont une certaine expérience internationale, estime Romain Schockmel. S’ils ne règlent pas le problème, ça va être difficile de passer à l’étape supérieure. Les joueurs ont conscience de l’enjeu, un échec lors du barrage gâcherait tout le travail effectué ces dernières saisons. À eux, avec l’entraîneur, de trouver les solutions.» L’homme et l’amer.

Charles Michel

Les résultats

Vendredi
Lituanie – Îles Féroé 36-25
Slovaquie – Luxembourg 22-16
Samedi
Îles Féroé – Slovaquie 26-27
Luxembourg – Lituanie 22-32
Hier
Lituanie – Slovaquie 25-24
Luxembourg – Îles Féroé 22-24
Classement 1. Lituanie 6 (3;+22) 2. Slovaquie 4 (3;+6) 3. Îles Féroé 2 (3;-10) 4. Luxembourg 0 (3;-18)