Accueil | Politique-Société | Des rats mutants pourraient-ils envahir le pays ?

Des rats mutants pourraient-ils envahir le pays ?


Les députés s'interrogent : des rats aux mensurations hors normes et insensibles à toute forme de raticide peuvent-ils proliférer sur le territoire luxembourgeois ? (Illustration DR)

Question parlementaire très sérieuse que celle posée ce vendredi par les députés André Bauler et Max Hahn : doit-on craindre une invasion de rats « mutants » au Grand-Duché ?

Les deux députés ont peut-être récemment vu le thriller SF The Food of the gods (Soudain… les monstres), film américain adapté du roman d’anticipation de H.G. Wells et sorti en 1976. Ou peut-être encore La Malédiction des rats (1989), voire le terrifiant Rats 2 : l’invasion finale (2004)…

Toujours est-il qu’André Bauler et Max Hahn ont interrogé de manière très formelle la ministre de l’Environnement, quant à la possibilité que des rongeurs aux mensurations hors normes et insensibles à toute forme de raticide prolifèrent sur le territoire luxembourgeois.

Ceci, étayent-ils, du fait que «selon la presse britannique et française, des rats mutants d’une taille de quelque 60 à 80 centimètres, qui s’adaptent rapidement à de nouveaux environnements, semblent avoir envahi plusieurs villes anglaises telles par exemple Birmingham, Liverpool et Oxford et même la capitale russe. A en croire certaines gens, ces animaux, apparemment d’origine africaine, auraient développé une résistance aux morts-aux-rats si bien qu’il est de plus en plus difficile de les exterminer.»

En rat-issant un peu sur la toile, on tombe en effet sur divers articles, publiés par le Telegraph ou le Daily mail notamment, qui font état de la capture de spécimens « géants » ou de « la taille d’un chat » aux quatre coins du royaume.

En attendant la réponse de la Ministre…

A.P.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .