Accueil | Economie | Allemagne : la production automobile 2019 au plus bas depuis 1997

Allemagne : la production automobile 2019 au plus bas depuis 1997


La production nationale automobile en Allemagne a baissé de 9 % en 2019 (Photo : AFP).

La production automobile en Allemagne a baissé (-9 %) pour la troisième année d’affilée en 2019 pour atteindre 4,7 millions d’unités, soit son plus bas niveau depuis 1997, selon les chiffres publiés lundi par la fédération industrielle VDA.

En 2018, l’industrie automobile allemande, pilier de l’économie du pays, avait produit 5,12 millions d’unités – un chiffre déjà en forte baisse de 9,3 % après un recul de 1,8 % en 2017. Les ventes dans le pays ont elles augmenté de 5 % à 3,6 millions de voitures, profitant d’une comparaison favorable avec 2018, dont les derniers mois étaient plombés par l’entrée en vigueur des nouvelles normes antipollution WLTP.

Une baisse des exportations de 13 %

Sur le seul critère des ventes, l’année 2019 s’avère ainsi la meilleure depuis plus de 20 ans si l’on excepte le record enregistré en 2009, année marquée par un dispositif favorable de prime à la casse. Mais les constructeurs allemands ont nettement moins exporté «en raison de la baisse de la demande internationale» dans un contexte d’hostilités commerciales, précise la VDA dans un communiqué. Les exportations ont baissé de 13 % sur un an, à 3,5 millions d’unités.

Le ralentissement de la conjoncture automobile mondiale intervient alors que les constructeurs sont contraints d’investir massivement dans l’électrique dans la course pour respecter de nouvelles normes d’émissions de CO2 en vigueur dès cette année. Les problèmes du secteur, pilier depuis des années de l’industrie allemande, plombent de plus en plus la croissance du pays et font planer le risque d’un lourd bilan social. En 2020, le nombre d’immatriculations allemandes devrait baisser à 3,43 millions, soit un recul de 4 %, a prédit dès début décembre la fédération VDA.

AFP

Un commentaire

  1. Et si les voitures électriques ne sont pas un succès, ce qui est de plus en plus probable. Il ne restera que la solution du gaz naturel véhicule comme application facile et rapide ( avec le développement du biogaz ).