Accueil | Sport national | [Foot US] Kaepernick dénonce «les attaques terroristes» et «l’impéralisme» américains

[Foot US] Kaepernick dénonce «les attaques terroristes» et «l’impéralisme» américains


Colin Kaepernick est connu pour avoir mis un genou à terre alors que retentissait l’hymne national des États-Unis lors des matches de la NFL. (Photo : AFP)

L’ex-quarterback Colin Kaepernick, qui n’a pas rejoué en NFL depuis trois ans et son mouvement de boycott de l’hymne américain, a dénoncé «les attaques terroristes américaines contre les Noirs et les Arabes» dus selon lui à «l’impérialisme» des États-Unis, samedi sur Twitter.

Bien qu’il n’en fasse aucune référence explicite dans leur contenu, Kaepernick a posté ses tweets au lendemain de la mort du général iranien Qassem Soleimani, tué par une frappe américaine en Irak, ordonnée par le président américain, Donald Trump. «Il n’y a rien de nouveau dans les attaques terroristes américaines contre les Noirs et les Bruns pour l’expansion de l’impérialisme américain», a d’abord tweeté Kaepernick.

«L’Amérique a toujours sanctionné et assiégé les Noirs et les Arabes chez elle et à l’étranger. Le militarisme américain est l’arme brandie par l’impérialisme américain, pour imposer sa police et piller le monde non blanc», a-t-il ensuite écrit dans un deuxième message. Alors que Téhéran a promis de venger la mort de Soleimani, les États-Unis ont sélectionné 52 sites en Iran et les frapperont «très rapidement et très durement» si la République islamique attaque du personnel ou des sites américains, a averti le président Donald Trump.

Sans club depuis 2017

Kaepernick, 32 ans, était une star de la NFL en 2016 lorsqu’il a commencé à s’agenouiller pendant l’hymne américain joué avant les matches, en signe de protestation contre les violences policières visant les Noirs. Un mouvement de boycott qui a déclenché une tempête politique en 2017, lorsque le président américain, Donald Trump, a traité les joueurs agenouillés lors de l’hymne américain de «fils de pute» qui devraient être limogés.

Sans club depuis 2017 et la fin de son contrat avec San Francisco, Kaepernick a déposé un grief contre la NFL, au prétexte qu’on lui refusait selon lui injustement un emploi, avant finalement de trouver un arrangement à l’amiable avec l’instance en février 2019. En novembre, à l’initiative de la Ligue, il a effectué un entraînement devant des émissaires de plusieurs clubs, sans toutefois parvenir à en intéresser un, échouant à faire son retour durant l’actuelle saison en cours. Ses tweets ont été postés peu avant que ne débutent les play-offs menant au Super Bowl.

AFP

Le touchdown de la nuit dernière (Seahaws vs Eagles)

Conférence nationale (NFC)

Premier tour (dimanche) :
New Orleans Saints – Minnesota Vikings , 20-26 a.p.
Philadelphia Eagles – Seattle Seahawks, 9-17.

Deuxième tour :
Samedi 22h35 :
San Francisco 49ers – Minnesota Vikings
Nuit de dimanche à lundi, 0h40 : Green Bay Packers – Seattle Seahawks

Conférence américaine (AFC)

Premier tour (dimanche) :
Houston Texans – Buffalo Bills, 22-19 a.p.
New England Patriots – Tennessee Titans
Deuxième tour :
Nuit de samedi à dimanche, 2h15 :
Baltimore Ravens – Tennessee Titans
Dimanche, 21h05 : Kansas City Chiefs – Houston Texans