Accueil | A la Une | Le Luxembourg « très préoccupé » par l’escalade de violence en Irak

Le Luxembourg « très préoccupé » par l’escalade de violence en Irak


Le ministre des affaires étrangères luxembourgeois s'exprime sur les tensions américano-iraniennes (Photo d'illustration : Editpress).

Le ministre des affaires étrangères luxembourgeois Jean Asselborn, se dit « très préoccupé » par la situation au Moyen-Orient, suite à l’assassinat de l’un des hauts gradés de l’armée iranienne vendredi.

« Nous sommes très préoccupés par les événements en Irak et nous appelons l’ensemble des acteurs concernés à la retenue et à la désescalade. Nous espérons que la raison prévaudra et que les responsables concernés garderont la tête froide », écrit Jean Asselborn. Avant de poursuivre : « L’histoire nous a enseigné, avec le déclenchement de la guerre en Irak et ses conséquences, qu’on ne résout pas les problèmes en faisant parler les armes. La diplomatie doit primer. »

Une façon de tancer les Américains. Puis il semble s’adresser aux Irakiens et/ou aux Iraniens : « Les attaques contre les missions diplomatiques sont inacceptables (NDLR : fait ayant entraîner l’assassinat du général Soleimani). Toute la lumière doit être faite sur les attaques récentes contre l’Ambassade des Etats-Unis à Bagdad. Il incombe au gouvernement irakien de garantir la sécurité de toutes les missions diplomatiques sur son territoire. »

Le ministre luxembourgeois estime enfin que les deux pays, Iran et Irak, doivent arrêter de communiquer (c’est un bien grand mot) de façon asymétrique : « Nous appelons à l’établissement de canaux de communication directs entre Téhéran et Washington, afin d’éviter toute escalade de la violence dans la région. »

LQ

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .