Accueil | Grande Région | Strasbourg : deux fois plus de voitures brûlées que l’an dernier

Strasbourg : deux fois plus de voitures brûlées que l’an dernier


La ville de Strasbourg a vécu une nuit cauchemardesque le soir du 31 (Photo : AFP).

La ville de Strasbourg a connu un épisode de violences urbaines plus virulent que les années précédentes, le soir du Réveillon, avec plus de 200 voitures incendiées.

C’est une triste « tradition » chaque année. À Strasbourg, la nuit de la Saint-Sylvestre a été marquée par des violences urbaines conséquentes, avec un plus grand nombre de véhicules incendiés que l’année dernière, davantage d’interpellations et des fonctionnaires légèrement blessés, selon une source policière. La police et la préfecture n’ont pas souhaité communiquer le nombre de véhicules détruits. Il y en aurait eu plus de 200 à Strasbourg, selon France Bleu Alsace. Sans confirmer ce chiffre, le président (PS) de l’Eurométropole qui réunit Strasbourg et une trentaine de communes voisines, Robert Hermann, a reconnu qu’il y avait eu « de l’ordre de deux fois plus » de véhicules brûlés que l’an dernier, avec « des mises à feu de 10 ou 12 véhicules sur des parkings ».

 

« Franchement plus dur que les années passées »

« C’était franchement plus dur que les années passées », a-t-il déploré, soulignant le jeune âge -parfois 11 ou 12 ans- des personnes interpellées. Sur sa page Facebook, le président du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Bas-Rhin, Thierry Carbiener, a dénoncé, photos de véhicules de pompiers aux pare-brise et vitres brisés à l’appui, le « guet-apens tendu à nos sapeurs-pompiers en mission d’extinction de voitures en feu », évoquant des pompiers « blessés et choqués ». Des violences urbaines s’étaient déjà produites dans plusieurs quartiers de Strasbourg le week-end dernier puis dans la nuit de lundi à mardi. Le maire de Strasbourg, Roland Ries, avait lancé lundi un appel au calme.

A Illzach, en banlieue de Mulhouse (Haut-Rhin), des gendarmes ont essuyé des tirs de mortier et deux d’entre eux ont été légèrement blessés, selon les pompiers. Avec environ 70 voitures brûlées, d’après le décompte de la presse locale, le Haut-Rhin a toutefois connu un Nouvel An moins mouvementé que son voisin du nord.

AFP et LQ

2 plusieurs commentaires

  1. Et sur toute la France, cela fait combien au total ?

  2. et bien c’est simple comme bonjour: nous n’y allons plus, tant pis pour les bons hotels et restos, et vignerons…. toujours visités toute notre vie. qu’ils brulent leur propres voitures…, pas les notres, idem pour le reste de la france invisitable.