En 2020, il faudra dépenser plus d’argent pour mettre du carburant dans sa voiture. Mais comme c’est pour le climat, cette augmentation revêt une image plutôt positive. Car le climat change. Rappelez-vous, en décembre l’année dernière, le Luxembourg était sous la neige. Cette année, elle semble avoir pris du retard.
Pour en revenir à cette hausse programmée, puisque le prix des carburants devrait augmenter l’année prochaine de 3 à 5 centimes par litre, on peut considérer que c’est un «bon signe» en faveur du climat pour un pays comme le Luxembourg. Mais un signe tout de même léger. Selon notre estimation, très haute, un frontalier ralliant Luxembourg depuis Metz chaque jour devrait dépenser 160 euros de plus par an avec cette hausse. D’autre part, les transports en commun seront gratuits et inciteront à sauter dans un bus ou un train pour se déplacer. Et l’augmentation du prix des carburants incitera également à pratiquer le covoiturage pour aller travailler.
Enfin, ça c’est sur le papier. Car en réalité, ce ne sont pas 160 euros de plus par an qui vont inciter les gens à changer radicalement leur mobilité. L’intention est louable, mais le geste reste symbolique.
Cette hausse de carburant incitera-t-elle les salariés ayant une voiture de société et une carte carburant à changer de mobilité ? Sûrement pas. Délaisserons-nous la voiture pour les transports en commun et planifierons-nous notre mobilité en jouant avec un bus, un train puis une auto en covoiturage et finalement notre propre voiture pour aller et rentrer du travail, le tout pour économiser une centaine d’euros tout en se disant que c’est un geste pour le climat ? Malheureusement, la réponse est sans doute négative dans la plupart des cas. Il serait plus rentable et plus facile d’arrêter de fumer…
Prendre des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique est devenu une obligation, encore faut-il se donner les moyens de ses ambitions et prendre des mesures efficaces pour véritablement changer les habitudes des gens. Le problème, c’est qu’en agissant de la sorte, un responsable politique sera immédiatement sanctionné dans les urnes.
Jeremy Zabatta