Accueil | Economie | Aramco : la plus grosse entrée en Bourse de l’histoire

Aramco : la plus grosse entrée en Bourse de l’histoire


La cérémonie officielle de l’introduction boursière d'Aramco à la Bourse de Riyad, mercredi (photo : AFP).

Le géant pétrolier saoudien a levé mercredi à Riyad 25,6 milliards de dollars, un record mondial. L’opération valorise Aramco à 1 700 milliards de dollars.

Aramco avait introduit 1,5 % de son capital sur le Tawadul, indice de référence de la Bourse de Riyad. Le prix de l’action était fixé à 32 riyals (8,53 dollars), dans le haut de la fourchette de 30 à 32 riyals que s’était fixée le groupe en novembre.  Ce mercredi, l’action d’Aramco s’est envolée de 10 % à 35,2 riyals (8,5 euros) pour son début de cotation à Riyad.

C’est le 7 janvier 2016 que Mohammed ben Salmane, fils du roi Salmane d’Arabie saoudite, avait évoqué pour la première fois publiquement la possibilité d’une introduction en Bourse d’Aramco, qui produit environ 10% du pétrole mondial. En avril de cette année-là, l’intention était de céder 5 % du groupe pour se doter d’un fonds souverain de 2 000 milliards de dollars, le plus important du monde, dans le cadre d’un vaste plan visant à réduire sa dépendance au pétrole. L’objectif était alors d’introduire Aramco en 2018.

La plus importante société au monde par le bénéfice

Le 1er janvier 2018, le géant pétrolier public était devenu une société par actions en vue de son introduction. Le 1er avril 2019, Aramco dévoilait pour la première fois ses comptes aux agences de notation dans la perspective d’une émission obligataire, révélant à cette occasion être, de loin, la plus importante société au monde par le bénéfice. La semaine suivante, sa première émission de dette suscitait un appétit colossal des investisseurs. L’entreprise levait 12 milliards de dollars.

Le 3 novembre dernier, le régulateur saoudien du marché financier donnait le coup d’envoi de l’introduction en Bourse. Dans la foulée, Aramco confirmait son intention d’entrer en Bourse à Riyad, mais précisait n’avoir aucun projet d’introduction boursière à l’étranger pour le moment.

LQ