Accueil | Politique-Société | OGBL : Nora Back élue présidente avec 97,5 % des voix

OGBL : Nora Back élue présidente avec 97,5 % des voix


Nora Back succède à André Roeltgen (Photo ogbl)

Le verdict est tombé. Depuis vendredi soir, l’OGBL est présidée pour la première fois par une femme. Nora Back a obtenu la confiance de 97,5 % des délégués et succède ainsi à André Roeltgen.

C’est une Nora Back très émue qui s’est présentée ce vendredi soir face à la presse après avoir été élue haut la main comme présidente de l’OGBL. La secrétaire générale sortante prend la succession d’André Roeltgen, qui non-élu lors des élections sociales du printemps, avait décidé de ne pas postuler pour un second mandat à la tête du premier syndicat du pays.

«Je suis très heureuse, même stupéfaite par la confiance que le comité national du plus fort syndicat du pays a placé en moi», a commenté Nora Back avant de faire son tour d’honneur. «On ne sait jamais quel sera le résultat d’une élection. Notre plus haut organe a pris une décision, c’est le principe démocratique. Je vais pouvoir commencer mon mandat en ayant été renforcée», ajoute Nora Back.

Le FNCTTFEL-Landesverband intègre l’OGBL

Le congrès de l’OGBL s’est ouvert ce vendredi matin au Kirchberg. Une autre décision importante est le feu vert à l’intégration provisoire du FNCTTFEL-Landesverband dans la structure de l’OGBL. La décision a été prise avec 99,6 % des voix des délégués. Lundi, le FNCTTFEL-Landesverband avait lui validé ce choix stratégique lors d’un congrès extraordinaire.

Au premier jour du congrès, le nouveau commissaire européen luxembourgeois, Nicolas Schmit, est venu défendre sa vision d’une Europe plus verte, plus sociale et plus équitable devant les quelque 400 délégués. Il a également défendu le dialogue social et annoncé que l’OGBL allait avec sa nouvelle présidente une «révolution».

Samedi, Nora Back va tenir son premier grand discours comme nouvelle cheffe de file de l’OGBL. Le président sortant, André Roeltgen, restera un de ses proches conseillers lors des cinq années à venir.

David Marques