La SNCF a inauguré ce lundi matin un nouveau compte Twitter spécialement dédié à la ligne Nancy-Metz-Luxembourg, qui transporte plus de 12 000 usagers quotidiennement. Et pour tester ce nouveau canal d’informations en temps réel, quoi de mieux qu’une belle pagaille sur le réseau transfrontalier dès le lundi matin ?
Panne de matériel, problème de porte, cadence difficile à tenir en heures de pointe, nœud de Bettembourg qui ressemble de plus en plus à un cul-de-sac. Résultat : de nombreux trains annulés ce lundi, sur la ligne 90 qui desserre le Sillon Lorrain, comme beaucoup trop souvent on le sait. Et déjà beaucoup de boulot pour le nouveau compte Twitter « @TERNancyMetzLux » !
Il est 6:00 ⌚️
Hello, ici Matthieu pour ouvrir la 1ère fois notre nouveau fil dédié à l’#infotrafic sur notre ligne #TERNancyMetzLux ?
Nous serons ensemble jusque 13:00, Antho vous accompagnera ensuite jusque 20:00.
On compte sur vous pour cette grande première ! ??? pic.twitter.com/mKeIjHXK5a
— TER Nancy-Metz-Lux (@TERNancyMetzLux) December 2, 2019
Mais honnêtement, pour une telle pagaille, les nouveaux informateurs s’en sortent plutôt bien. Réactivité sur les retards, sur les changements de composition de wagons, sur les possibilités d’ajouter de nouvelles dessertes sur les petites gares : l’usager est informé de manière beaucoup plus directe qu’avec une application, et surtout, avec une belle interactivité qu’il convient de souligner ! Le compte Twitter n’est pas une machine : Mathieu et Anthony, les deux responsables du compte, prennent le temps de répondre à certaines demandes précises. Les usagers ont même le droit à des excuses qui certes, ne les feront pas arriver plus à l’heure au travail.
Conclusion : si les trains transfrontaliers ne fonctionneront pas mieux ces prochains temps (et même pire avec les grèves et les problèmes de compatibilité du réseau qui s’annoncent) l’information va à coup sûr gagner en qualité. On se retrouve presque avec le plaisir devenu trop rare de pouvoir discuter en gare à un guichet. Une belle initiative de la SNCF et aussi, une belle victoire pour l’association des voyageurs du TER Metz-Luxembourg (AVTERML), qui avait poussé les responsables à obtenir un tel moyen d’information.
Hubert Gamelon