Accueil | Luxembourg | Pop-up stores : un concept loin d’être éphémère

Pop-up stores : un concept loin d’être éphémère


Botari, par exemple, propose une large gamme de produits exclusifs venus du Japon. (photo Sophie Kieffer)

L’idée a été lancée par la Ville de Luxembourg pour occuper deux locaux commerciaux vides. Elle commence à inspirer les commerçants.

Samedi dernier, deux magasins éphémères, ou pop-up stores, ont ouvert leurs portes pour six mois dans le bas de la rue Philippe-II. Avec eux, la Ville fait d’une pierre deux coups. D’une part, elle anime les locaux commerciaux vides et, d’autre part, elle diversifie l’offre commerciale disponible à Luxembourg. Ils seront inaugurés le mardi 2 décembre à 18h.

Bricks for Kids et Botari animent deux locaux commerciaux loués par le ministère de l’Éducation à la Ville qui les sous-loue à son tour pour une somme modique aux exploitants des pop-up stores. Pas moins de 39 dossiers de candidature ont été déposés. Un nouvel appel d’offres sera lancé en mars prochain.

Bricks for Kids est un magasin de briques de construction pour enfants. Il propose également de nombreux ateliers. Botari propose une gamme d’objets, d’accessoires, de dessins de créateurs français et coréens ainsi que des pièces uniques créées au Japon. Un joli concept-store épuré et raffiné.

Apéro urbain vendredi

À peine lancée, l’idée des magasins éphémères a fait son chemin auprès des propriétaires de locaux commerciaux vides du centre-ville. L’échevin Serge Wilmes explique que certains d’entre eux seraient prêts à accueillir des pop-up stores et à mettre leurs locaux à la disposition de l’administration communale. À l’heure actuelle, cette dernière n’exclurait pas de poursuivre le projet bien qu’aucune décision en ce sens n’ait encore été prise.

Pour le moment, des initiatives comme «De mains de maîtres» de la Chambre des métiers ou «Art on the Street» permettent d’égayer les vitrines vides et les rues. Le projet Art on the Street va être étendu. Désormais, des œuvres pourront être exposées sur demande dans toutes les vitrines des commerces.

Pour compléter la gamme des animations commerciales, un apéro urbain a lieu ce vendredi à 18h autour de la rue Beaumont.

Sophie Kieffer