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Consommer librement

Le Black Friday est un évènement «shopping», pour ne pas dire marketing. Ce n’est pas un secret. Cela permet aux commerçants, petits et grands, de dynamiser les ventes un mois avant les fêtes de fin d’année. Du côté du consommateur, qui milite toute l’année pour avoir plus de pouvoir d’achat, c’est le moment de consommer, de faire des affaires et de se faire plaisir ainsi qu’à ses proches. Bref, tout le monde est heureux. Et faire un sujet sur des gens heureux…

Mais heureusement, les ONG sont là pour nous rappeler que consommer et acheter à rabais, c’est mauvais pour la planète. Tout comme certaines personnalités politiques, notamment en France, tentent d’interdire purement et simplement le Black Friday pour diverses raisons.

Alors effectivement, consommer, surconsommer, se faire livrer des colis, etc., c’est de la pollution. Mais est-ce que les ONG et les politiques n’ont pas d’autres chats à fouetter que de nous dire comment vivre et de nous obliger à le faire selon leur volonté ? Au lieu de cela, qu’ils s’attaquent véritablement à l’écologie, la vraie. À la protection de nos rivières et de nos cours d’eau, à la pollution automobile et donc à la mobilité, au problème du suremballage des produits ou encore à la publicité papier indésirable dans nos boîtes aux lettres et à l’avenir de l’agriculture et de l’industrie alimentaire. Malheureusement, cela demande plus de réflexion qu’une simple interdiction. De plus, la consommation n’est-elle pas le reflet d’un pays libre et en paix ?

D’un autre côté, effectivement, le consommateur peut aussi devenir exigeant sur les produits qu’il achète et privilégier des produits locaux, européens, avec des labels de qualité environnementale, etc. Mais cela renvoie à la notion d’éducation personnelle.

Bref, vous l’aurez compris, le Black Friday, c’est du marketing, il y a des promotions et vous êtes libre d’acheter ce que vous voulez. Faut-il débattre de la question, voire même y accorder du temps, en y mettant un soupçon d’écologie ? Je ne pense pas tant le Black Friday est un évènement éphémère et presque sans importance sur notre avenir, même climatique.

Jeremy Zabatta