Une fillette de 4 ans et un adolescent de 15 ans, d’une même fratrie, ont péri samedi dans l’incendie d’une maison à Folschviller (Moselle), qui a aussi fait trois blessés dont deux graves, a-t-on appris auprès de la préfecture et des pompiers.
Une femme de 70 ans, la grand-mère des enfants, a été gravement blessée, brûlée aux jambes et au dos, et un homme de 25 ans légèrement blessé, incommodé par la fumée, dans l' »embrasement généralisé » de cette maison comprenant deux niveaux et des combles, a indiqué le lieutenant-colonel Michaël Schmitt, du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Une cinquième personne, un homme ayant participé aux opérations de secours avant l’arrivée des pompiers, a été blessé gravement aux bras et aux mains, a-t-il ajouté.
« L’adolescent de 15 ans s’est retrouvé bloqué au premier étage dans le feu », a indiqué le lieutenant-colonel Schmitt, expliquant que l’escalier de la maison s’était effondré. « Ils étaient 9 à l’intérieur quand le feu a pris. Ils ont fait une sorte de navette et de va-et-vient jusqu’à ce que les secours arrivent », a-t-il raconté. Une cellule psychologique a été mise en place pour les membres de la famille et les personnes intervenues dans ce sinistre.
Cet incendie à Folschviller, ville de quelque 4.000 habitants située à 50 km à l’est de Metz, a mobilisé une quinzaine d’engins de huit centres de secours et une soixantaine de sapeurs-pompiers. L’origine du feu n’a pas été déterminée. Une équipe de recherche des causes de l’incendie, animée par des sapeurs-pompiers, devait se rendre sur place.
LQ /AFP