Accueil | Editoriaux | Google : qui a besoin de qui ?

Google : qui a besoin de qui ?

Jeudi à Bissen, le géant américain a mis en avant son approche environnementale en affirmant être le plus gros acheteur d’énergie verte dans le monde. C’est un fait. Google a également expliqué vouloir faire attention à son impact sur l’environnement en utilisant des technologies plus efficientes que d’autres. Il a également affirmé être un moteur ou du moins un avantage non négligeable pour le tissu économique luxembourgeois dans le cas où le projet de data center se réaliserait. Sans parler de l’emploi, une centaine dans un premier temps. Ou encore de l’investissement, entre 600 millions et 1 milliard d’euros.

Bref, Google s’est presque présenté, les fêtes de Noël approchant, comme un charmant cadeau pour le pays.

Mais le géant de Mountain View cultive le flou, ce qui engendre des craintes. Pourquoi venir au Luxembourg pour y installer un site trois fois plus petit qu’en Belgique et sept fois plus petit que ses terrains en Norvège ? Pourquoi affirmer qu’avant que le Luxembourg ne sollicite Google, ce dernier n’avait jamais eu l’idée de se rendre au Grand-Duché, alors que le pays est une référence européenne en matière de centre de données, puisqu’il possède un quart de tous les centres de données certifiés European Tier IV sur son territoire ? Et pourquoi Google prendrait le temps d’attendre les longues procédures luxembourgeoises, alors que dans d’autres pays, cela semble beaucoup plus facile ?

Autant de questions qui restent sans réponses dans la mesure où finalement Google, en acceptant de s’exprimer, n’a rien dit du tout. Pire, Google a même précisé qu’il s’agissait d’un projet «potentiel», sous-entendant qu’il était également possible de ne rien faire à Bissen. De là à y voir un petit coup de pression sur le gouvernement et les autorités luxembourgeoises, il n’y a qu’un pas.

D’un autre côté, est-ce que l’on s’est posé la question de savoir si le Luxembourg et Bissen avaient réellement besoin du centre de données du géant du net ? Et n’est-ce pas plutôt Google qui a besoin du Luxembourg, au cœur de l’Europe, pour tenter de combler son retard sur ses concurrents comme Amazon ?

Jeremy Zabatta