Accueil | A la Une | [Photos] Luxembourg : les bijoux du Motor Show

[Photos] Luxembourg : les bijoux du Motor Show


Le Motor Show de Luxembourg, c'est toujours l'occasion d'en prendre plein les yeux ! (Photos : Alain Rischard).

Le Motor Show a rassemblé des visiteurs de la Grande Région et d’au-delà. Les passionnés de deux ou quatre roues à moteur ont pu rêver devant des stars du bitume et assisté aux shows.

De très loin, on entend les moteurs vrombir. L’odeur de diesel nous met sur la voie du Motor Show, qui avait lieu de vendredi à hier à Luxexpo The Box. Depuis plus de 20 ans, cet événement attire les passionnés d’automobiles et de motos, et les stars du salon ne font pas de chichis pour se faire prendre en photos sous toutes les coutures. Plusieurs amateurs sont agenouillés devant une Harley Davidson pour la prendre sous son meilleur angle, d’autres préfèrent poser à côté de leur bijou favori. Certains n’hésitent pas à mettre leurs enfants au guidon d’un deux-roues de luxe : Emma, les pieds loin du sol, est ravie et s’imagine bien piloter le bolide. Du haut de ses 5 ans, cela ressemble à un gros jouet, mais pour son père, c’est bien plus : «C’est ma passion et cette journée me permet de la partager avec mes enfants.» Son fils, si l’on en croit le t-shirt à l’effigie d’une collection de véhicules, est déjà converti.
Pierre Wagner, un jeune homme de 17 ans qui habite à Forbach, a lui au contraire amené ses parents presque de force. Sur le salon, il court dans tous les sens pour voir si les dernières nouveautés qu’il connaît déjà sont présentes, les parents suivent tant bien que mal.

Des championnes mythiques

Devant les voitures de course comme celle de Clément Seyler (la 2019 GT4 European Series) avec laquelle le pilote a gagné l’Am Cup, de grands enfants, qui ont dépassé la quarantaine, rêvent : «Ce sont des voitures qu’on ne peut voir que sur ce type d’événements ou à la télé, on ne pourra jamais les conduire», expliquent deux hommes qui ne se connaissaient pas deux minutes auparavant mais échangent sur leurs voitures préférées. La passion de l’automobile fait tomber les barrières.
Pour Sébastien Bruné, «il y a ceux qui rêvent et ceux qui se fixent des objectifs». L’homme est venu spécialement d’Arlon pour voir les «nouveautés disponibles sur le marché» et espère bien pouvoir acquérir une Aston Martin Zagato. En attendant, ses yeux brillent devant l’Aston Martin DBS Superleggera.
Les nostalgiques pouvaient profiter de nombreux véhicules anciens à deux ou quatre roues. Les passionnés de tuning avaient également leur espace. Les hommes ne sont pas les seuls amateurs, Mélanie 25 ans, de la région de Hayange a déjà déboursé 1 000 euros pour accessoiriser sa voiture : ce salon «m’a donné beaucoup d’idées, j’ai pu parler avec d’autres passionnés qui m’ont donné des conseils».
Une fois le tour des bolides terminé, place aux shows très prisés. Difficile de voir les cascades des motos tant la foule se presse pour admirer le spectacle.

Audrey Libiez

Environ 30 000 visiteurs

Tout s’est très bien passé», assure Gisèle Detaille, trésorière du Motor Show. «Nous espérons avoir eu au moins autant de succès que les années précédentes avec entre 30 000 et 35 000 visiteurs. Des visiteurs qui proviennent bien sûr de la Grande Région, mais aussi de bien au-delà. Les gens viennent chercher surtout une ambiance avec le live-show. Surtout que cette année une voiture américaine ouvrait le spectacle.» Gisèle Detaille précise que le salon est polyvalent et met en avant aussi bien les nouveaux modèles que les oldtimers ou voitures mythiques de rallyes, que des véhicules tunés «exceptionnels. Nous ne choisissons que des voitures qui ont été primées et un particulier est même venu de Budapest avec sa voiture».