Les 15, 16 et 17 novembre prochains se tiendra la 10e foire à l’immobilier de la Cité du Fer. Tous les nouveaux projets y seront présentés, dont celui de deux tours regroupant 80 appartements.
C’est le rendez-vous immanquable des futurs acheteurs ou locataires qui souhaitent s’installer dans la Cité du Fer. Pour la dixième année, Differdange organisera en fin de semaine prochaine sa désormais traditionnelle foire immobilière, la «Urban Living». Trois jours durant, les futurs Differdangeois et Differdangeoises auront l’opportunité de se renseigner sur la ville avant d’y acquérir un logement.
À cette occasion, vingt-cinq stands d’exposants investiront le Hall O à Oberkorn, la nouvelle salle polyvalente fraîchement inaugurée en septembre dernier, pour mettre en avant les (nombreux) projets immobiliers en cours dans la ville de Differdange.
Tous les acteurs du secteur seront au rendez-vous : la Ville bien sûr, mais aussi des investisseurs privés, le Fonds du Logement, des banques, l’AIS (Agence sociale immobilière), qui propose des logements à moindre coût…
Trop de projets ?
«Trois artisans partenaires seront également présents : un spécialiste en menuiserie extérieure, un fabriquant de cuisines sur-mesure ainsi qu’un expert en filtration de l’eau afin de lutter contre le calcaire», annonce Henri Krecké, secrétaire communal de la ville de Differdange.
Une expo de l’OAI (Ordre des Architectes et des Ingénieurs) se tiendra dans le hall d’entrée, où un espace welcome & bar est également prévu ainsi qu’une aire de jeux pour les petits avec encadrement de jeunes moniteurs et monitrices.
«Avec cette foire, on essaie de fournir aux visiteurs une certaine connaissance de notre ville», poursuit Henri Krecké. «C’est important que les gens se renseignent sur le quartier dans lequel ils comptent s’installer et achètent en toute connaissance de cause.»
D’autant qu’à Differdange les projets immobiliers sortent comme «des petits pains chauds du four». «C’en est presque préoccupant», reconnaît le secrétaire communal : «Certains promoteurs se retirent même du jeu car tout est déjà vendu avant même que les projets soient achevés. Ce n’est pas bon, cela peut créer une dégradation de l’offre pour le client.»
Projet «Gravity»
Afin de freiner cette flambée des prix, la Ville envisage d’acheter 80 logements destinés à la location (pour relancer le marché locatif) ou à la vente à un prix modéré. Il s’agit du projet «Gravity» pour lequel Differdange devrait investir plus de quarante millions d’euros. Ce complexe immobilier mixte qui se situera à l’entrée de la ville, au croisement de la rue Émile-Mark et du boulevard Émile-Krieps, se composera de cinq bâtiments, dont deux tours de 20 et 16 étages regroupant 80 appartements de 2 à 4 chambres.
Ces appartements, d’une surface allant de 90 à 140 m², comprendront chacun une grande terrasse. Par ailleurs, des bureaux s’étendant sur près de 1 600 m² ainsi que quelque 120 studios destinés aux séjours de courte et moyenne durée (sur le mode de fonctionnement des appartements-hôtels, pour les étudiants ou les jeunes travailleurs) sont également prévus dans le projet. De même, une galerie commerciale de 3 500 m² sur deux niveaux agrémentée de 225 places de stationnement souterrain (dont 80 réservées aux appartements) devrait voir le jour. Les travaux devraient débuter en 2020 et s’achever deux ans plus tard.
Tatiana Salvan
Rendez-vous : vendredi de 16h à 21h, samedi de 14h à 19h et dimanche de 10 à 18h. Entrée libre.