Accueil | Economie | Grande-Bretagne : pire trimestre en 10 ans pour le secteur privé

Grande-Bretagne : pire trimestre en 10 ans pour le secteur privé


Si le Royaume-Uni parvient à échapper à la récession, la croissance sur l'ensemble de 2019 devrait continuer à ralentir. (photo : AFP)

L’activité dans le secteur privé au Royaume-Uni s’est contractée en octobre pour le troisième mois consécutif en raison du poids des incertitudes du Brexit, soit la pire série depuis dix ans et demi, a annoncé mardi le cabinet Markit.

L’indice PMI tous secteurs (services, construction et industrie) s’est établi à 49,5 le mois dernier, s’améliorant très légèrement par rapport à septembre (48,8), mais un score inférieur à 50 points témoigne d’une baisse de l’activité. « Des baisses ont été enregistrées pour quatre des cinq derniers mois, ce qui en fait la pire période depuis 2009 à l’époque de la crise financière internationale », souligne Chris Williamson, économiste chez IHS Markit.

L’activité dans l’industrie manufacturière et de la construction a reculé, tandis qu’elle est restée stable dans le puissant secteur des services qui représente la majeure partie de l’économie britannique. Le PMI dans les services a atteint 50 en octobre, contre 49,5 en septembre, pâtissant d’une demande fragile des clients internationaux pour cause de Brexit. L’économie britannique dans son ensemble est freinée par l’interminable processus de sortie britannique de l’Union européenne et par les incertitudes sur la forme qu’elle prendra, qui pèsent lourdement sur les investissements des entreprises et le moral des ménages.

Manque de fiabilité des indices

Ce brouillard devrait persister puisque la date de sortie de l’UE, prévue le 31 octobre, a finalement été repoussée à fin janvier 2020, avec pour seul avantage aux yeux des milieux économiques d’éloigner pour un temps le risque d’un Brexit sans accord. Pour Chris Williamson, la publication des PMI pour octobre suggère une baisse du produit intérieur brut (PIB) à l’entame du quatrième trimestre. Markit avait déjà estimé que ces mêmes enquêtes laissaient présager un recul du PIB de 0,1 % au troisième trimestre, ce qui signifierait que le pays est entré en récession, puisque les chiffres du Bureau national des statistiques (ONS) avaient montré une contraction de 0,2 % au deuxième trimestre.

Les indices PMI ne sont toutefois pas toujours fiables, ce qui fait dire à Chris Williamson que « les chiffres officiels pourraient montrer une croissance plus robuste pour le troisième trimestre ». Leur publication très attendue est prévue lundi 11 novembre. « Les enquêtes PMI tendent à présenter une image trop sombre quand les incertitudes pèsent », remarque Howard Archer, économiste chez EY Item Club, qui s’attend quant à lui à une croissance de 0,4 % au troisième trimestre. Si le Royaume-Uni parvient à échapper à la récession, la croissance sur l’ensemble de 2019 devrait toutefois continuer à ralentir. Selon un panel d’estimations compilées par le Trésor, la hausse du PIB devrait atteindre 1,3 % cette année contre 1,4 % en 2018 et 1,9 % en 2017.

LQ/AFP