Accueil | A la Une | Les évêques européens se saisissent des enjeux environnementaux

Les évêques européens se saisissent des enjeux environnementaux


Jean-Claude Hollerich, archevêque luxembourgeois créé cardinal par le pape François, avait quitté le Vatican pour venir présider l'assemblée d'automne de la Comece. (photo : Isabelle Finzi)

L’archevêque de Luxembourg, Jean-Claude Hollerich, a quitté Rome, le temps de présider du 23 au 25 octobre, la Comece – une commission composée d’évêques des 28 États membres de l’UE –, consacrée en particulier aux politiques environnementales.

Lors de l’assemblée d’automne 2019 de la Comece, dont la mission est d’accompagner la politique de l’Union européenne dans chaque domaine d’intérêt pour l’Église, les délégués des Conférences épiscopales de l’UE ont appelé à une transition équitable et inclusive vers une écologie intégrale.

Ils ont ainsi discuté des priorités de la nouvelle Commission européenne avec un représentant de l’UE et ont accordé une attention particulière au projet du European Green Deal, afin d’encourager des politiques écologiques qui favorisent le développement humain intégral.

Une écologie centrée sur les individus

Sous l’impulsion de l’encyclique « Laudato Si » du pape François, les évêques ont aussi réfléchi sur la manière dont les politiques écologiques de l’UE peuvent être centrées sur les personnes, les familles et les communautés, en abordant les défis les plus cruciaux concernant l’environnement, les plus vulnérables, la démographie et le développement. Ils se sont d’ailleurs engagés avec quatre acteurs catholiques (le Mouvement catholique mondial du climat, Caritas Europa, la Fédération catholique des familles et la Coopération internationale pour le développement et la solidarité).

Importance d’une législation contraignante

Ils ont encore souligné l’importance de l’adoption d’une législation contraignante et efficace en matière de droits de l’homme pour les sociétés transnationales établies dans l’UE, afin de garantir la conformité de leurs actions avec les normes juridiques, sociales et environnementales tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Enfin, les évêques de la Comece ont rappelé la nécessité de mettre en place une transition systémique équitable et inclusive vers une écologie intégrale, en accordant une attention particulière aux plus vulnérables, tout en tenant compte des ressources limitées de notre planète et de la nécessité d’une utilisation circulaire des matériaux.

LQ

 

Un commentaire

  1. Les évèques ont-ils réalisé que, pour suivre le chemin de ces écolos, il faut supprimer plusieurs milliards d’humains, car le tout-naturel n’est compatible qu’avec 2 milliards d’humains maximum.