La Ligue arabe a dénoncé ce dimanche une « campagne haineuse » contre le Qatar, qui doit accueillir le Mondial-2022 de football, alors qu’un scandale de corruption à l’échelle planétaire éclabousse la Fifa et les conditions d’attribution de la compétition sportive.
L’organisation pan-arabe basée au Caire a réaffirmé dans un communiqué son « soutien » au Qatar, qui doit devenir « le premier pays arabe à organiser un tel évènement mondial », et qui a récemment bénéficié d’un soutien similaire de la part du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Le secrétariat général de la Ligue a ainsi dénoncé une « campagne haineuse (…) qui tente de remettre en question le droit du Qatar à accueillir le Mondial-2022 de football ».
Le scandale de corruption qui agite actuellement la Fifa a remis sur la table les accusations de corruption qui ont accompagné l’attribution du Mondial-2022 au Qatar.
La justice américaine affirme que 14 responsables, anciens ou actuels, de la Fifa ou de sociétés de marketing sportifs liées à l’organisme suprême du football mondial, ont été mêlés à des affaires de corruption, pour un montant total de 150 millions de dollars au cours des 20 dernières années.
Dans un communiqué publié jeudi à Jeddah, l’Organisation de la coopération islamique s’était « inquiétée » des « campagnes tendancieuses des médias occidentaux ciblant » le Qatar et a réaffirmé son « soutien total » au « droit » de l’émirat d’organiser le Mondial-2022 de football.
Déjà, le 11 juin, les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) avaient exprimé leur « solidarité » avec le Qatar et dénoncé une « campagne haineuse » contre ce petit émirat gazier.
AFP