Les députés n’ont pas chômé au cours de la journée de mercredi, en débattant d’une multitude de sujets. Et ils ont même eu droit à un mea-culpa de Xavier Bettel à propos du retard en matière de 5G.
Les intenses travaux parlementaires se sont aussi bien tenus en commission parlementaire de la Justice que lors de la séance plénière. En voici un condensé :
Fichier central de la police/données de la justice
Réunis en commission de la Justice, mercredi matin, les députés se sont accordés sur son agenda pour les prochains mois. Ainsi, les députés ont acté, à la demande du CSV, la tenue d’un cycle d’échanges de vues par rapport au dossier «fichier central de la police et banques de données de la justice», qui a récemment fait couler beaucoup d’encre. Ce cycle d’échanges de vues pourrait réunir, ainsi que le demande le principal parti d’opposition, plusieurs acteurs tels que l’Ombuds Comité pour les droits des enfants (ORK), l’ancien doyen de la faculté de droit Stefan Braum ou encore des représentants de la police. Par ailleurs, les députés de la commission de la Justice ont aussi pris la décision d’organiser, début 2020, une audition sur les grands principes de la séparation des pouvoirs.
Retard du réseau 5G : Bettel fait amende honorable
Au cours de la séance plénière et de l’heure de questions au gouvernement, il a été question du déploiement tardif du réseau 5G au pays. Interrogé à ce sujet par la députée CSV Viviane Reding, Xavier Bettel (en sa qualité de ministre de la Digitalisation) a précisé que celle-ci arriverait au deuxième trimestre 2020. «Je fais mon mea-culpa, mais ce retard s’explique notamment au niveau des appels d’offres, car l’État a reçu plus de demandes qu’il ne peut proposer de fréquences», a justifié Xavier Bettel.
Un musée prochainement à Schieren ?
Questionnée par le député André Bauler au sujet des récentes découvertes archéologiques faites à Schieren, la ministre de la Culture, Sam Tanson, a expliqué que son ministère «était en train de se pencher sur la potentielle création d’un musée (musée est un grand mot, a-t-elle néanmoins tempéré), voire d’un autre type de structure, dédié à l’art romain et à l’architecture romaine à Schieren».
Création de l’Office national de l’accueil (ONA)
Différents projets de loi ont également été soumis au vote des députés en plénière. L’un d’entre eux, adopté par 56 voix sur 60 (seul l’ADR ne l’a pas voté), avalise la réorganisation de l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI), par le biais de la création de l’Office national de l’accueil (ONA). La mise en place de ce nouvel organisme se justifie, selon la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, par le fait qu’«au vu du nombre toujours élevé des demandeurs de protection internationale (DPI), ceux-ci doivent pouvoir s’adresser tout au long du traitement des demandes de protection internationale – et également pour tous les aspects de l’accueil comme l’hébergement et les autres conditions matérielles d’accueil – à un seul interlocuteur, en l’occurrence au ministre ayant l’Immigration et l’Asile dans ses attributions».
Concrètement, l’ONA devrait être rattaché au ministère des Affaires étrangères et reprendra une partie des compétences de l’OLAI : organisation de l’accueil des DPI, construction et gestion de structures d’hébergement provisoires, soutien financier ponctuel aux demandeurs d’asile. En parallèle, les compétences liées à l’intégration dans la société luxembourgeoise des DPI reviendraient au département de l’Intégration nouvellement créé au sein du ministère de la Famille et de l’Intégration.
Claude Damiani
Chantal Gary assermentée
Chantal Gary a prêté serment au cours de la séance publique de mercredi après-midi. Son assermentation porte le nombre des élues féminines à 17 sur 60. La nouvelle députée du parti déi gréng remplace Henri Kox, qui a rejoint les rangs du gouvernement en tant que ministre du Logement et de ministre délégué à la Sécurité intérieure et à la Défense. Au cours de sa première allocution au perchoir, la néodéputée a indiqué être «passionnée par les thématiques liées à l’environnement et à la nature».
De plus, Chantal Gary a mentionné son implication dans les milieux de l’agriculture et de la viticulture. Avant, pour la nouvelle membre du Parlement, de plaider en faveur d’une mobilité multimodale, sans toutefois faire une croix sur la voiture personnelle, «en l’absence de choix d’autre moyen de transport». Chantal Gary conclura son intervention en estimant que «tout le monde doit faire bouger les choses et pas seulement les politiques».