Trois victoires en trois matches pour le Paris Saint-Germain, conduit par un Kylian Mbappé inarrêtable lors de l’écrasante victoire sur la pelouse de Bruges (0-5).
Groupe A : Paris facile
Ce mardi soir, le Paris Saint-Germain avait la possibilité de devenir la première équipe de l’histoire qualifiée pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions au bout de la troisième journée. Pour ce faire, les hommes de Thomas Tuchel devaient non seulement battre Bruges, invaincu à la maison cette saison mais en même temps compter sur un match nul entre Galatasaray et le Real Madrid d’un Zinédine Zidane de plus en plus sur la sellette.
Pour la première partie de la mission, les affaires étaient bien parties. Dès le début du match, le capitaine Thiago Silva sert parfaitement Di Maria côté droit, qui centre dans la surface pour une reprise imparable d’Icardi (7e), qui trompe Mignolet. Quelques minutes plus tard, Di Maria se retrouve seul devant le portier brugeois mais ne cadre pas sa frappe. Le score reste identique jusqu’à la pause sans que les Parisiens impressionnent plus que cela. Mais peu après le retour des vestiaires, Thomas Tuchel décide de faire entrer le champion du monde Kylian Mbappé. Le jeune prodige mettra moins de dix minutes pour se signaler. C’est d’abord lui qui donne de l’air à Paris de la tête (0-2, 61e), avant, deux minutes plus tard, de délivrer une passe décisive à destination d’Icardi, encore là pour alourdir la note (0-3, 63e). Totalement inarrêtable, c’est encore lui qui réalise un numéro dans la surface pour le 0-4 (79e) avant d’y aller de son triplé (0-5, 83e).
Mais du côté d’Istanbul, le Real a également ouvert le score sur une frappe de Toni Kroos, qui hérite d’un caviar d’Eden Hazard (17e).
Groupe B : Tottenham se reprend
Autre ténor européen, le Bayern traverse une passe difficile depuis le début de la saison en championnat. En revanche, en Ligue des champions, ça se passe très bien, à l’image de l’humiliante victoire sur la pelouse de Tottenham (2-7). Mais au Pirée, c’est bien l’Olympiakos qui ouvre le score grâce un El-Arabi de la tête (23e). Heureusement, Nico Kovac peut compter sur Robert Lewandowski, qui remet les deux formations à égalité (1-1, 34e). Le Polonais placera ensuite le Bayern devant au tableau d’affichage (1-2, 62e) avant que Tolisso ne donne un peu d’air aux Bavarois (1-3, 75e). Mais les Grecs ne vont rien lâcher et répondront par un but de Torres dos Santos (79e).
À Londres, Tottenham, en mauvaise posture avant le coup d’envoi de cette troisième journée, prend rapidement la mesure de son adversaire du soir, l’Étoile rouge de Belgrade, vite menée 2-0 grâce à Kane (9e) et Son (16e), qui récidive juste avant la pause (44e) pour offrir une très large avance aux joueurs de Pocchettino. Les Londoniens n’éprouvent aucune difficulté face à leur adversaire, qu’ils pulvérisent finalement 5-0, grâce à des nouvelles réalisations de Lamela (57e) et Kane (72e).
Groupe C : Un City à réaction
Après deux victoires en deux matches, Manchester City espérait se rapprocher des huitièmes de finale, avec la réception d’une Atalanta Bergame a perdu ses deux rencontres initiales. Mais contre toute attente, ce sont bien les hommes de Gian Piero Gasperini qui ouvrent le score, grâce à un penalty transformé par Malinovskyi (28e). Les hommes de Pep Guardiola ne tardent pas à réagir, et c’est Kun Agüero qui est là pour reprendre un superbe centre de Sterling (1-1, 34e). Dans la foulée, c’est encore Sterling qui provoque un penalty, transformé par le même Agüero (39e) pour donner de l’air aux Mancuniens. Après la pause, il n’y a plus qu’une équipe sur la pelouse, City, à l’image de Raheem Sterling, qui plante un triplé en l’espace de quelques minutes (58e, 64e et 69e).
En fin d’après-midi, l’autre rencontre de la journée s’était soldée par un match nul 2-2 entre le Shakhtar Donetsk et le Dinamo Zagreb avec des réalisations de Konoplyanka (16e) et Dodô (75e) pour les Ukrainiens et d’Olmo (25e) et Orsic sur penalty (60e) chez les Croates.
Groupe D : Morata sauve l’Atlético, Dybala sauve la Juve
En fin de journée, l’Atlético Madrid s’est fait peur mais s’est finalement imposé face au Bayer Leverkusen, grâce à une tête rageuse de Morata (78e), qui venait d’entrer en jeu.
Dans l’autre rencontre du groupe, la Juventus se fait surprendre par le Lokomotiv Moscou en première période, grâce à l’ouverture du score de Miranchuk (30e) sur la seule occasion russe de ces 45 premières minutes. Mais les hommes de Sarri peuvent compter sur l’Argentin Paulo Dybala, qui va sauver les siens en l’espace de deux buts en deux minutes (77e et 79e).
Romain Haas
Résultats et classements
GROUPE A
Galatasaray – Real Madrid 0-1
Club Bruges – Paris SG 0-5
Classement : 1. Paris SG 6 (3;+9); 2. Real Madrid 4 (3;-2); 3. Club Bruges 2 (3;-5); 4. Galatasaray 1 (3;-2)
GROUPE B
Olympiakos – Bayern Munich 2-3
Tottenham – Étoile rouge 5-0
Classement : 1. Bayern Munich 9 (3;+9); 2. Tottenham 4 (3;0); 3. Étoile rouge Belgrade 3 (3;-6); 4. Olympiakos 1 (3;-3)
GROUPE C
Shakhtar Donetsk – Din. Zagreb 2-2
Manchester City – Atalanta 5-1
Classement : 1. Manchester City 9 (3;+9); 2. Dinamo Zagreb 4 (3;+2); 3. Shakhtar Donetsk 4 (3;-2); 4. Atalanta Bergame 0 (3;-9)
GROUPE D
Atlético Madrid – Leverkusen 1-0
Juventus – Lokomotiv Moscou 2-1
Classement : 1. Juventus 7 (3;+4); 2. Atlético Madrid 7 (3;+3); 3. Lokomotiv Moscou 3 (3;-2); 4. Leverkusen 0 (3;-5)